Le projet LOLABAT, abréviation de LOng LAsting BATtery, a reçu une subvention du programme Horizon 2020 de la part de la Commission européenne et a été officiellement lancé le 19 janvier, à Paris. Ce projet a été sélectionné parmi 44 soumissions envoyées à Horizon 2020, qui est le plus gros programme européen pour la recherche et le développement, doté d’un budget de 80 milliards d’euros pour la période 2014-2020.
Le projet LOLABAT, prévu pour une durée de 39 mois, vise à développer et valider une nouvelle génération de batteries pour applications stationnaires (y compris le stockage d’énergie renouvelable). Un consortium de 17 partenaires européens, dont des grandes entreprises industrielles et de R&D, des PME, des universités et des instituts de recherche, travailleront pour développer des alternatives à la technologie actuelle des batteries au lithium-ion, leader du marché, en se concentrant sur les technologies prometteuses nickel-zinc.
L’un des lots de travaux a été confiée à SuperGrid Institute. Ce centre de recherche & d’innovation basé à Villeurbanne, créé en 2014 par un consortium de quatorze actionnaires de l’industrie électrique en France (industriels, acteurs institutionnels et organismes de recherche et académiques), aura la tâche de démontrer la viabilité et l’efficacité des batteries nickel-zinc en tant que concept innovant dans les bâtiments intelligents et les réseaux de distribution, tout en garantissant des niveaux de prix acceptables. « Le SuperGrid Institute apporte son expertise approfondie en matière de réseaux électriques et de démonstrateurs technologiques au projet LOLABAT, souligne Guillaume Amodeo, chef de projet pour les technologies de stockage à l’institut SuperGrid. Notre expérience éprouvée dans la mise en place de démonstrateurs technologiques sera un atout précieux dans le processus de maturation de la technologie des batteries Nickel-Zinc ».
Pour cela, il utilisera sa toute nouvelle plateforme de tests HydroPHIL (Hydro Power-Hardware-in-the-Loop), installée à Grenoble. Comme cas d’étude, l’institut sera impliqué dans l’évaluation du potentiel d’hybridation de l’une des centrales hydrauliques d’EDP (Electricidad de Portugal), où l’utilisation de la technologie des batteries couplées à la centrale sera étudiée via des simulations informatiques et des modèles réduits.
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