AMDA Energía et Ideematec vont développer 100 MW de projets agrovoltaïques en France

Share

Ideematec – principal fournisseur mondial de trackers (ou suiveurs solaires) – a été choisi par AMDA Energia pour un portefeuille de projets agrovoltaïques en France totalisant 100 MW et composé de projets de 5 MW.

Dotées de modules bifaciaux, ces installations offriront des solutions synergiques pour la culture alimentaire biologique et la production d’électricité propre, tout en assurant la protection des sols et en générant des économies d’eau. L’objectif ? « Aider les agriculteurs à s’orienter vers un label d’agriculture biologique à faibles émissions », explique Ideematec.

Pour cela, les ingénieurs de la société allemande ont modifié et optimisé le modèle de tracker Horizon L:TEC en ajustant les hauteurs des ses axes et en maximisant l’angle de rotation du module à +/- 70 degrés, permettant à l’installation PV de travailler avec les équipements agricoles. Ideematec a également conçu un système de contrôle spécifique pour l’agrovoltaïque et un système de surveillance pour améliorer la production des cultures, la qualité des terres et répondre aux besoins spécifiques de chaque projet.

Selon Jorge Gutierrez Serra, président de l’AMDA, les projets agrovoltaïques nécessitent une certaine souplesse « tant au niveau du matériel que de l’installation, afin de protéger l’intégrité des terres et de faire en sorte que les pratiques agricoles puissent fonctionner efficacement tout en profitant des avantages de l’énergie propre. »

Mario Eckl, cofondateur et PDG d’Ideematec, ajoute : « équipées de modules bifaciaux, nos ailes de modules deux en un (2P) nous permettent d’espacer les rangées afin d’assurer l’efficacité des opérations de cultures, comme le déplacement de gros véhicules ou la surveillance des sites pour les variables agricoles. Le secteur agrovoltaïque est prêt à connaître une croissance considérable et nous sommes impatients d’accompagner ces solutions favorables à l’agriculture. »

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

En laboratoire, des cellules solaires organiques affichent un gain d’efficacité contre-intuitif de 20 % grâce à l’entropie
16 juillet 2024 Une équipe de chercheurs de l'université du Kansas a découvert que les semi-conducteurs organiques connus sous le nom d'accepteurs non-fullerènes perm...