En 2020, les nouvelles installations solaires ont dominé l’expansion des capacités en énergies renouvelables

Share

En 2020, l’augmentation de la capacité installée (de 10,3 %) – dominée par les nouvelles installations solaires (127 GW) et éoliennes (111 GW) – dépasse les projections de long terme, si bien qu’à la fin de l’année dernière la capacité mondiale de production d’énergie de sources renouvelables s’élevait à 2 799 GW.

Sur ce marché des énergies vertes, la Chine et les États-Unis sont les deux pays ayant connu la croissance la plus marquée en 2020. La Chine – qui est d’ores et déjà le plus vaste marché des énergies renouvelables au monde – s’est dotée l’an dernier de 136 GW de capacité supplémentaire, essentiellement en énergies éolienne (72 GW) et solaire (49 GW). Les États-Unis se sont quant à eux dotés de 29 GW répartis entre le solaire (15 GW) et l’éolien (environ 14 GW), soit une augmentation 80% plus rapide qu’en 2019.

En outre, la capacité solaire totale atteint désormais le même niveau que la capacité éolienne. Cela est en grande partie dû à l’expansion qu’a connue l’Asie en 2020 (78 GW), et notamment la Chine (49 GW) et le Viet Nam (11 GW). Le Japon a, de son côté, installé plus de 5 GW supplémentaires, alors que l’Inde et la République de Corée ont chacun mis en service plus de 4 GW de capacités solaires supplémentaires.

« Malgré cette période éprouvante, 2020 marque, comme nous l’avions prévu, l’avènement de la décennie des énergies renouvelables. Les coûts baissent, les marchés des technologies propres se développent et jamais auparavant les avantages de la transition énergétique n’ont été aussi évidents. […] Notre perspective de 1,5 degré démontre que de massifs investissements énergétiques prévus doivent être réorientés pour soutenir la transition, si l’on veut atteindre les objectifs pour 2050. En cette décennie cruciale, la communauté internationale doit prendre acte de cette tendance et y voir une source d’inspiration pour aller plus loin » affirme le directeur général de l’Irena, Francesco La Camera dans le communiqué publié à cet effet.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Apex Energies lève plus de 120 M€ pour construire 250 centrales solaires en toitures et ombrières
18 juillet 2024 D'un montant exact de 125,4 M€, il s'agit du deuxième financement de plus de 100 millions d’euros levé par le groupe et du plus important de son histo...