La Tunisie engage un programme de transition énergétique dans ses établissements publics

Share

L’Agence tunisienne pour la maitrise de l’Energie (ANME) a lancé le 6 avril un programme national de transition énergétique des établissements publics et des ministères. Le plan se compose de deux volets : le premier concerne des solutions d’efficacité énergétique par le biais de volets d’éclairage et de climatisation afin de réduire la facture énergétique de ces établissements, et le deuxième porte sur l’installation de systèmes photovoltaïques en autoproduction. Les ministères de la Santé, de l’Education, de l’Enseignement supérieur et celui de la Jeunesse et des sports seront équipés en priorité et au total, une économie de la consommation électrique de 26 % est visée.

Selon Fethi Hanchi, directeur général de l’ANME, cette initiative s’étalera sur quatre ans (2021-2024) avec un budget total de 195 millions de dinars (environ 59 M€) répartis entre les ressources du budget de l’Etat sous formes de prêts extérieurs employés, la contribution du Fonds de transition énergétique (FTE), un don de la banque allemande et l’apport en nature de l’ANME. Il intervient dans la continuité des programmes nationaux visant à réduire de 30 % la consommation des énergies primaires à l’horizon de 2030 et de porter la part des énergies renouvelables dans le mix électrique tunisien à 30 %. En quatre ans, l’ANME espère pouvoir atteindre les 30 MWc d’autoproduction électrique. « Ces objectifs nécessitent la mobilisation de tous les secteurs, dont notamment le secteur public, nous avons dans ce sens conçu un programme intégré qui regroupe des projets d’efficacité énergétique et d’autres d’autoproduction de l’électricité à partir des énergies renouvelables », a-t-il expliqué lors d’une conférence, ajoutant que ce projet exemplaire veut contribuer à une prise de conscience également dans le secteur privé.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

En laboratoire, des cellules solaires organiques affichent un gain d’efficacité contre-intuitif de 20 % grâce à l’entropie
16 juillet 2024 Une équipe de chercheurs de l'université du Kansas a découvert que les semi-conducteurs organiques connus sous le nom d'accepteurs non-fullerènes perm...