50 000 lampadaires solaires seront déployés au Togo par Sunna Design

Share

Ce projet est la conséquence d’une visite officielle du Président de la République togolaise, Faure Essozimna Gnassingbé à Paris mi-avril. Ce déplacement a en effet été l’occasion pour la délégation togolaise de persuader le secteur privé français à investir dans le pays, notamment dans le secteur énergétique.

Cette déplacement a abouti à la signature d’un accord de financement, via le Fasep de la Direction générale du Trésor français, du projet lampadaires solaires CIZO-EP entre le gouvernement togolais et Sunna Design, leader en éclairage public solaire dans les zones rurales et périurbaines subsahariennes, dont le siège est à Blanquefort, en banlieue bordelaise.

Ce projet vise essentiellement l’installation et la gestion de 50 000 lampadaires solaires intégrés et connectés à travers un Partenariat public-privé (PPP).

Environ 550 000 togolais vivant dans 12 000 localités rurales bénéficieront de l’éclairage public solaire.

A terme, le Projet lampadaires solaires CIZO-EP cofinancé à hauteur de 40 millions d’euros, permettra au gouvernement d’accélérer l’initiative présidentielle de l’électrification rurale par kits solaires. Il contribuera également à la création des valeurs sociales et des pôles de développement économique dans les zones bénéficiaires.

L’ambition du gouvernement togolais est de permettre d’ici à 2030 un accès universel à l’énergie électrique via une combinaison de l’extension du réseau électrique de la CEET et de technologies hors réseau (mini-grids et kits solaires).

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Anker dévoile une nouvelle solution de stockage domestique tout-en-un
12 juillet 2024 La solution de stockage domestique a une capacité allant jusqu'à 30 kWh et est disponible en configuration monophasée et triphasée.