Akuo refinance un portefeuille de projets éoliens, solaires et de stockage

Share

Akuo a achevé le refinancement bancaire et equity d’un portefeuille de projets d’énergie renouvelable multi-technologies et multi-géographies en exploitation d’une capacité de 103 MW. Cette opération lui permet ainsi d’optimiser sa structure capitalistique, d’accroitre sa participation dans les projets et de réduire le coût de financements des centrales en profitant des conditions favorables sur le marché du crédit. Elle permet également de générer des ressources financières pour le producteur d’énergie qui serviront à financer son développement.

Le portefeuille concerné, Phoenix, comprend cinq centrales éoliennes situées en France métropolitaine et quatre centrales solaires en Corse et à La Réunion qui totalisent une capacité de stockage de 29 MWh. Ces 9 actifs renouvelables étaient initialement financés individuellement tant au niveau de la dette que des fonds propres. Akuo continuera de fournir des prestations d’asset management pour chaque centrale et d’être en charge de l’exploitation et de la maintenance.

Le refinancement equity avec son partenaire financier Renewable Infrastructure Group Ltd (TRIG), ainsi qu’une société d’investissement nouvellement créée Energy Transition International Capital (ETIC). La transaction a été réalisée au travers d’obligation convertibles. Elle permet à Akuo de racheter les participations minoritaires dans les différents projets ainsi que de simplifier et d’optimiser la structure de capital.

Le refinancement bancaire a fait l’objet d’un refinancement de la dette senior sans recours, à l’aide de conditions de marché plus favorable, permettant ainsi de réduire le coût de financement global du portefeuille. BPIfrance, La Banque Postale et BPCE Energeco ont participé à l’opération en tant que chef de file et BCPE Energeco en tant que Facility Agent et Security Agent.

Les équipes d’Akuo ont travaillé aux côtés de plusieurs conseillers qui ont permis de mener avec succès cette transaction et ce malgré les conditions difficiles liées à la pandémie de Covid-19: Watson Farley & Williams and Herbert Smith Freehills (documentation juridique), Herbert Smith Freehills (audit juridique), AON (audit assurance) Everoze (audit technique), Ernst & Young Advisory (revue du modèle financier), et Ester (conseil Hedging).

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

En laboratoire, des cellules solaires organiques affichent un gain d’efficacité contre-intuitif de 20 % grâce à l’entropie
16 juillet 2024 Une équipe de chercheurs de l'université du Kansas a découvert que les semi-conducteurs organiques connus sous le nom d'accepteurs non-fullerènes perm...