La BERD, le Fonds OPEP, la BAD, le GCF et la Banque arabe financent la centrale solaire de Kom Ombo (200 MWc) en Égypte

Share

Le développement de la centrale solaire de Kom Ombo ajoutera 200 MWc de capacité, augmentant la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique du pays et favorisant la participation du secteur privé dans le secteur de l’électricité égyptien, précise la BERD dans un communiqué publié à cet effet.

L’enveloppe comprend des prêts à hauteur de 36 millions de dollars de la BERD, 18 millions de dollars du Fonds OPEP, 17,8 millions de dollars de la BAD, 23,8 millions de dollars du GCF et 18 millions de dollars de la Banque arabe. Ce montant s’ajoute aux prêts-relais de 14 millions de dollars de la BERD et de 33,5 millions de dollars de l’Arab Petroleum Investments Corporation (APICORP).

La nouvelle centrale de Kom Ombo sera située à moins de 20 km du plus grand parc solaire d’Afrique, le complexe de 1,8 GWc de Benban. Une fois opérationnelle, la nouvelle centrale desservira 130 000 foyers.

ACWA Power a soumis le tarif le plus bas dans ce qui était le premier appel d’offres pour l’énergie solaire photovoltaïque (PV) en Égypte.

La participation du secteur privé au projet de Kom Ombo est le résultat d’un dialogue politique fructueux avec le ministère de l’Électricité et des Énergies renouvelables et l’Egyptian Electricity Transmission Company (EETC), ainsi que d’un programme d’assistance technique de 3,6 millions de dollars, cofinancé par la BERD et le GCF, visant à aider l’EETC à gérer des appels d’offres compétitifs pour les énergies renouvelables, signale le communiqué. En outre, le projet a également bénéficié des réformes plus larges du secteur de l’énergie soutenues par la BAD ces dernières années pour accroître la participation du secteur privé.

Odile Renaud Basso, présidente de la BERD, déclare dans le communiqué de la banque : « Nous sommes très heureux de faire à nouveau équipe avec ACWA Power en Égypte, après notre partenariat fructueux à Benban, pour promouvoir les énergies renouvelables en Égypte. L’augmentation de la production d’énergie propre est une étape importante pour réduire les émissions de carbone et lutter contre le changement climatique. Cette démarche s’inscrit dans la stratégie de la BERD qui vise à devenir une banque majoritairement verte d’ici 2025. Ce projet marque également le premier projet de cofinancement de la BERD avec la BAD et le Fonds OPEP en Égypte et nous nous réjouissons des futures opportunités d’investissement conjoint pour nos institutions à travers l’Afrique. »

« Le projet solaire de Kom Ombo est une transaction vraiment remarquable. Non seulement il démontre clairement la compétitivité indiscutable du solaire photovoltaïque par rapport aux sources de production conventionnelles, mais il contribue aussi directement à la réalisation des objectifs ambitieux de l’Égypte en matière d’énergie renouvelable, en plus d’être un excellent exemple de ce que les parties prenantes animées par un objectif commun peuvent réaliser », indique, de son côté, Kevin Kariuki, vice-président de la BAD pour l’électricité, l’énergie, le changement climatique et la croissance verte.

Yannick Glemarec, directeur exécutif du Fonds vert pour le climat, précise, lui : « Le GCF est fier de soutenir la mise en œuvre de l’ambitieux cadre de financement des énergies renouvelables de l’Égypte. Les 154,7 millions de dollars de ressources du GCF, dont 23,8 millions pour la centrale de Kom Ombo, catalysent plus de 850 millions de dollars de cofinancement et déclenchent la première vague de projets privés d’énergie renouvelable en Égypte. Le GCF se réjouit de continuer à soutenir le gouvernement égyptien dans la réalisation de ses objectifs climatiques ambitieux grâce à des partenariats innovants avec le secteur privé. »

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.