Le CEA-Liten optimise le fonctionnement des véhicules hybrides Batterie/pile à combustible

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​A l’avenir, de plus en plus de véhicules électriques seront dotés à la fois d’une pile à combustible et d’une batterie, indique CEA-Tech dans un communiqué publié à cette occasion.

Or, il faut établir une loi de commande qui détermine, à chaque instant, lequel de la pile ou de la batterie doit fournir l’électricité pour une utilisation optimale de l’énergie. Pour cette application, les ingénieurs ont adapté et optimisé un algorithme de programmation dynamique spécialisé, initialement développé pour la gestion des problèmes de logistiques.

L’optimisation de la loi de commande, déjà intégrée dans la plate-forme de modélisation multi-physiques multi-échelles MUSE, a été modifiée dans sa formulation pour la rendre plus rapide et ainsi réduire le processus itératif de calcul.

Pour cela, les chercheurs ont retravaillé la formulation du problème d’optimisation ainsi que les modèles de piles et de batteries utilisés, de manière à éviter autant que possible les méthodes mathématiques trop gourmandes en temps de calcul.

La nouvelle version du logiciel, qui est trois fois plus rapide que la précédente, sera au cœur de nombreux projets tel que le projet Gen-Z, dont l’objectif est d’équiper un véhicule de rallye d’une pile à hydrogène pour le Paris-Dakar de 2023. D’autres projets sont dans le viseur dans les domaines de l’aéronautique, avec notamment un équipement de vol individuel, précise CEA-Tech.

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