Nawa Technologies franchit une étape dans la production de ses électrodes à base de nanotubes de carbone

Share

Le fabricant de systèmes de stockage d’énergie à base de supercondensateurs de nouvelle génération Nawa Technologies a annoncé avoir franchi une étape décisive dans la fabrication industrielle de son matériau à base de nanotubes de carbone alignés verticalement (VACNT pour Vertically aligned carbon nanotubes). À partir de sa ligne de production dédiée dans son usine d’Aix-en-Provence dans le sud de la France, l’entreprise également basée à Dayton aux États-Unis a ainsi démontré, pour la première fois, que la croissance de VACNT peut se faire simultanément et de manière homogène des deux côtés d’un substrat avec un procédé continue de dépôt chimique en phase vapeur (CVD pour Chemical Vapour Deposition) à pression atmosphérique et en une seule étape.

La croissance des nanotubes de carbone verticaux s’est faite des deux côtés du substrat en aluminium de 40 microns.

Image : Nawa Technologies

Cela rend le procédé industrialisable à grande échelle. Il permet en effet de faire croître simultanément des VACNT jusqu’à plus de 200 micromètres de long des deux côtés d’une feuille d’aluminium de 30 cm de large et aussi de manière sélective laissant libre certaines parties du substrat. Ces éléments sont essentiels à la conception de ces électrodes et à l’efficacité du process industriel. Cette étape est le point de départ de la montée en puissance de la capacité industrielle de Nawa qui permettra d’améliorer la vitesse de défilement et la largeur des rouleaux.

Nawa a aussi particulièrement travaillé le design de ce tout nouvel équipement, flexible et modulaire ce qui le rend très compact par rapport aux équipements conventionnels de fabrication des électrodes de super condensateurs ou de batteries, minimisant ainsi son empreinte au sol. Le procédé s’est même révélé plus efficace que prévu ce qui ouvre la voie à une réduction des coûts de production en série de nos électrodes que nous prévoyons très compétitifs par rapport à ceux d’une électrode classique. « C’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous abordons cette première phase d’industrialisation, s’est réjoui Ulrik Grape, PDG de Nawa Technologies. Nous sommes en bonne voie pour monter rapidement en puissance avec une production en série qui devrait commencer en 2022. Notre innovation en matière d’électrode présente un potentiel colossal pour le stockage de l’énergie – de l’amélioration des performances des électrodes de n’importe quelle batterie, à nos supercondensateurs de nouvelle génération, mais aussi pour les renforts de matériaux composites. Qui plus est, nous lançons ce matériau unique sur le marché en minimisant son impact environnemental ».

Selon la société, ce matériau à base de VACNT pourra être intégré comme électrode ultra-rapide en carbone dans tout type de batteries, dans les supercondensateurs de nouvelle génération NAWACap, offrant une puissance cinq fois plus élevée que les technologies conventionnelles. ainsi que dans NAWAStitch, une nouvelle technologie de renforcement mécanique pour les matériaux composites. L’ambition est d’atteindre un objectif de 100 000 cellules par mois à pleine capacité, destinées à trois marchés : l’industrie 4.0 (outillage électrique, robots autonomes dans les lignes de production industrielles…), l’Internet des objets et ses capteurs intelligents ainsi que la mobilité (voitures hybrides, électriques ou à pile à combustible). « La technologie d’électrode ultra-rapide au carbone peut, par exemple, stocker (et restituer) plus efficacement l’énergie de freinage, augmentant ainsi considérablement l’autonomie du véhicule, en particulier en milieu urbain », précise Nawa.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.