La centrale nucléaire du Tricastin équipe son parking d’ombrières solaires

Share

EDF a décidé d’équiper sa centrale nucléaire du Tricastin d’ombrières photovoltaïques sur son parking. La centrale solaire aura une puissance totale de 2,5 MWc, pour une production estimée à 3,2 GWh par an. A cela s’ajouteront 210 bornes de recharge de véhicules électriques, qui seront installées sous les ombrières par Izivia, filiale d’EDF. « Le choix d’installer des ombrières photovoltaïques sur les parkings du site répond à fois à la volonté du groupe EDF de développer les énergies renouvelables et à la volonté de la centrale d’être démonstratrice du mix énergétique et de la mobilité électrique », explique Denis Brunel, responsable des relations territoriales à la centrale. Cette démarche s’inscrit ainsi dans l’engagement de la centrale EDF du Tricastin au sein du programme international EV100, qui vise à fédérer les grands groupes engagés autour du déploiement de la mobilité électrique et de sa généralisation d’ici 2030, contribuant ainsi au développement d’une société bas carbone. EDF Tricastin a également pour objectif le remplacement de sa flotte de véhicules thermiques par des véhicules électriques en trois ans et la promotion de l’auto partage, du covoiturage et de l’usage de véhicules faiblement émetteurs de CO2.

Les 8 123 panneaux fabriqués par Photowatt, également filiale d’EDF installée dans la ville de Bourgoin Jallieu en Isère, recouvriront cinq parkings du site, abritant 1 015 places. Ce projet est mené en partenariat avec EDF ENR, filiale du groupe EDFn spécialiste de l’aménagement de projets photovoltaïques. Ces installations font suite à la toiture solaire du bâtiment colisage déjà construit et raccordée au réseau de distribution électrique publique.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.