Le SER salue le Paquet Climat, en phase avec l’urgence climatique

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La Commission européenne propose de porter à 40 % (au lieu de 32 %) l’objectif contraignant d’énergie produite à partir de sources renouvelables dans la consommation finale brute d’énergie de l’Union en 2030. Les propositions encouragent l’utilisation de carburants renouvelables, tels que l’hydrogène, dans les secteurs de l’industrie et les transports, en fixant des objectifs supplémentaires.

Le relèvement de cet objectif est, à l’évidence, très positif et devra être nécessairement pris en compte lors des travaux qui seront menés pour l’élaboration de la prochaine Programmation Pluriannuelle de l’Energie. Néanmoins, comme tout objectif, il devra pouvoir être suivi d’effet, et à cet égard, la France est déjà en retard sur l’atteinte de ses objectifs actuels. Elle pourrait l’être a fortiori compte tenu de cette ambition réhaussée. Cette circonstance rend d’autant plus nécessaire la levée des barrières liées au développement des énergies renouvelables dans notre pays.

Dans le secteur de la mobilité, la Commission propose une combinaison de mesures pour faciliter le développement du véhicule vert à l’avenir en imposant en particulier une réduction des émissions moyennes des voitures neuves de 55 % à partir de 2030 et de 100 % à partir de 2035 par rapport aux niveaux de 2021.

Ce faisant, l’usage du véhicule électrique et le déploiement de carburants alternatifs vont se développer, nécessitant une production encore accrue d’énergies renouvelables pour faire face à ces transformations d’usages.

Enfin, la Commission propose un nouveau mécanisme d’ajustement carbone aux frontières et un système d’échange modernisé de quotas d’émission.

La volonté de valoriser encore plus la tonne de CO2 via différents mécanismes (fiscalité, ajustement carbone aux frontières) de manière à influer sur le prix du carbone, est un levier indispensable pour le développement de toutes les énergies renouvelables (électriques, thermiques, transports) et ainsi les rendre encore plus compétitives qu’elles ne le sont déjà aujourd’hui.

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