Baobab + lève 10 millions d’euros pour ses kits solaires en Afrique

Share

Baobab+ a réuni dix millions d’euros d’investissement en fonds propres auprès du fonds gouvernemental norvégien Norfund. Avec cette enveloppe, l’entreprise qui distribue des kits solaires en milieu rural en Afrique, veut renforcer sa présence en Côte d’Ivoire, au Mali, au Sénégal et à Madagascar tout en se déployant sur deux nouveaux marchés : le Nigéria et la République Démocratique du Congo. Baobab+ a pour objectif d’atteindre un million de foyers équipés de ses solutions solaires et digitales d’ici 5 ans – contre 220 000 pour le solaire aujourd’hui.

Au début de l’année 2021 elle avait déjà réuni quatre millions d’euros pour renforcer ses activités en Côte d’Ivoire et au Sénégal. Filiale du groupe de microfinance panafricain Baobab, l’entreprise grandit pour soutenir l’accès au digital par l’électrification solaire. Pour ce faire, elle distribue des kits photovoltaïques à destination des foyers et des entrepreneurs, notamment en zones rurales, et a lancé une offre de smartphones avec paiement progressif. Elle a également tissé des partenariats avec des startup locales pour ajouter des contenus à son offre de solutions digitales qui couvre aujourd’hui 90 000 foyers.

Baobab+ propose ses systèmes solaires sous le modèle « Pay-As-You-Go » (paiement à l’usage). Au Sénégal, elle a développé un scoring qui permet à ses clients Pay-As-You-Go de devenir éligibles à un nano crédit en utilisant leur historique de remboursement du produit solaire ou numérique comme première expérience de crédit. Cette option devrait s’étendre à tous les marchés où Baobab+ est présente. Sur son périmètre actuel, l’entreprise avait enregistré en août 2021 une croissance annuelle soutenue de près de +60% sur son activité.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

L’action du développeur solaire résidentiel SunPower s’effondre de 70 %
23 juillet 2024 Le cours de l'action du développeur américain d'installations solaires en toiture, appartenant à 32 % à TotalEnergies, est passé sous la barre des 1 $...