Envision récolte 1 milliard de dollars pour anticiper la neutralité carbone en Chine, aux Etats-Unis et en Europe

Share

Envision récolte un milliard de dollars pour « accélérer le rythme de la transition énergétique et explorer les opportunités nettes zéro grâce à des partenariats stratégiques » a annoncé lundi soir son PDG Lei Zhang lors de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques. Dans le détail, le groupe chinois de technologies verte va recevoir cet investissement massif de la part du fonds souverain de Singapour GIC ainsi que des sociétés de capital-investissement Sequoia Capital et Primavera Capital.

C’est ce dernier véhicule qui investira le plus grand montant. En effet, à l’occasion d’un communiqué daté du 21 octobre 2021, Primavera Capital a annoncé verser 600 millions de dollars à la faveur de Envision Energy et Envision AESC, deux filiales d’Envision – l’une spécialisée dans les énergies renouvelables et l’hydrogène et l’autre dans les batteries. « Envision est un leader technologique de neutralité carbone à la fois en Chine et dans le monde », a commenté William Wang, partenaire fondateur de Primavera.

Les trois principales économies mondiales visent la neutralité carbone d’ici 30 ans

Le fonds d’investissement a souligné que la Chine, les États-Unis et l’Union Européenne, soit les trois principales économies mondiales, ont annoncé leurs objectifs de neutralité carbone l’année dernière. Aussi, les trois prochaines décennies seront largement teintées de mesures et d’investissements en ce sens, une opportunité que Primavera souhaite saisir. 

Le fonds chinois a déjà investi dans Zhuhai CosMX Battery Co, le plus grand fournisseur chinois de batteries lithium-ion polymère, ainsi que dans des leaders de l’industrie des véhicules électriques tels que Xpeng Auto, NIO Auto et le fournisseur de solutions de voyage partagé Bonjour Inc.

En juin dernier Envision, qui est un partenaire historique de Nissan, avait de son côté signé un un partenariat avec Renault pour installer une gigafactory de batteries à Douai en France. En 2019, le groupe avait rejoint l’initiative mondiale RE100 et s’était engagé à atteindre la neutralité carbone d’ici 2025, un objectif qu’il ambitionne désormais d’atteindre dès 2022.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.