Avec « Mini Champ Solaire Occitanie », Solvéo Énergie, l’AREC et Ilek déploient de petites unités PV en circuit court

Share

Solvéo Énergie, l’Agence Régionale de l’Énergie et du Climat (AREC) et le fournisseur d’énergie 100 % renouvelable ilek ont signé mercredi 8 décembre une convention de partenariat visant à la création de « Mini Champ Solaire Occitanie ». Cet accord a pour but de co-développer en région la solution de petites centrales solaires photovoltaïques conçue par Solvéo Énergie en 2019 et baptisée Mini Champ Solaire (MCS). « L’Occitanie est aujourd’hui deuxième région française productrice d’énergie photovoltaïque avec une puissance de 2195 MW enregistrée sur l’année 2020, soit 21 % de la puissance totale du parc national. Nous abritons également près de 16% du parc solaire national avec plus de 75 000 équipements recensés. Mini Champ Solaire Occitanie viendra renforcer la dynamique de la filière régionale photovoltaïque », a justifié Christian Assaf, président de l’AREC.

Accessible aux collectivités et aux acteurs du territoire, MCS est une petite unité de production photovoltaïque au sol sur une surface entre 3500 et 5000 m2 pour une puissance inférieure à 250 kWc installée sur un foncier non exploité : terrain dégradé, friche, zone artisanale ou industrielle. Sans mécanisme de soutien, la solution valorise la production locale, notamment via un achat en direct par Ilek de l’électricité produite.

Dans le cadre de « Mini Champ Solaire Occitanie », le partenariat tripartite co-construira et co-exploitera des projets favorables au déploiement des ENR en Occitanie :
• en équipant de petites parcelles parfois dégradées ou artificialisées ;
• en bénéficiant d’un régime direct pour la vente de l’électricité (via un contrat PPA avec Ilek)
• en favorisant la consommation d’une énergie locale, d’abord techniquement en se connectant au plus proche mais aussi pour le particulier la possibilité de sélectionner ilek comme
fournisseur ;
• en protégeant la biodiversité grâce au partenariat avec le Syndicat des Apiculteurs d’Occitanie qui favorise l’implantations de colonies d’abeilles sur ces parcelles.

« En tant que fournisseur d’énergie verte en Occitanie, nous voulons aller plus loin dans la transition énergétique par le biais de ce partenariat qui nous permet d’étendre notre activité de simple fournisseur à celle de producteur et exploitant de projets EnR dans la région, aux côtés d’acteurs implantés localement tels que l’AREC et Solvéo Énergie », a ajouté Julien Chardon, président d’ilek .

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Nom des principaux lauréats, origine des panneaux solaires… : suite et fin du bilan des AO PPE2 (partie 2)
11 septembre 2024 pv magazine France poursuit sa synthèse du bilan de la CRE sur la période 2021-2023 des appels d'offres "PV au sol" et "PV sur bâtiments". On y appren...