Leclanché livre un système de stockage d’énergie hybride pour stabiliser le réseau néerlandais

Share

Les spécialistes du stockage suisse et néerlandais Leclanché et S4 Energy viennent de finaliser le projet Heerhugowaard aux Pays-Bas : un système de stockage de l’énergie électrique hybride destiné au marché néerlandais des réserves de maintien de fréquence afin d’absorber et de compenser les fluctuations du réseau électrique.

Le système de 10 MW repose sur la technologie de stockage par batterie lithium-ion de Leclanché couplée au stockage par volant d’inertie KINEXT, propriété de S4 Energy. 9 MW de puissance pourraient être réservées au contrôle de la fréquence et 1 MW pour les applications de déplacement de charge. Le système fournira une puissance de contrôle primaire pour la stabilisation de la fréquence et est destiné à l’opérateur TenneT, qui est le gestionnaire du réseau de transport néerlandais local.

Sur le projet, Leclanché a entrepris l’ingénierie, l’approvisionnement et la construction ainsi que la conception du système de stockage d’énergie par batterie. Ce dernier se compose de sous-systèmes de conversion de puissance, de modules de batteries et de conteneurs de batteries. Le communiqué relatif à l’opération précise que « l’ensemble est dirigé par le système de gestion de l’énergie (EMS) de Leclanché, qui assure un fonctionnement sûr et efficace ».

A noter que Leclanché et S4 Energy avaient déjà collaboré sur un système aux Pays-Bas dans le projet initial Almelo, finalisé en août 2020. Celui-ci reposait sur la même combinaison de technologies de stockage et fournissait à TenneT une première puissance de commande primaire pour la stabilisation de la fréquence.

En 2019, en Allemagne cette fois, Leclanché avait inauguré à Cremzow, dans le nord-est du pays, un système de stockage de 22MW pour stabiliser le réseau allemand en fournissant des services de régulation de fréquence au marché de la réserve de contrôle primaire du pays.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

L’effet élastocalorique pourrait remplacer les systèmes de pompes à chaleur et de climatisation
25 juillet 2024 L’effet élastocalorique dispose du potentiel pour remplacer les systèmes actuels de climatisation et de chauffage et permettrait de réaliser d’importa...