En Allemagne, la vallée de l’Ahr utilise des kits solaires pour se reconstruire après les inondations

Share

La région allemande Rhénanie et la Belgique orientale ont subi de grave et meurtrières inondations à la mi-juillet 2021. La reconstruction des infrastructures et des villes touchées va durer au moins deux ans, selon les premières estimations, et beaucoup plus en ce qui concerne la vallée de l’Ahr qui est située près des grandes villes de Bonn et Cologne. C’est dans cette région et ce contexte que le prestataire technique Faber Infrastructure et le grossiste en matériel électrique YESSS ont installé des centrales solaires mobiles afin de fournir en électricité la ville de Bad Neuenahr, qui a particulièrement été touchée par les inondations.

Les systèmes solaires déployés permettent d’éclairer l’église du village et d’alimenter les deux conteneurs-bureaux de planification des travaux. Fonctionnant sur le principe du « plug and play », ces kits solaires clé en main sont composés d’un dispositif mobile, fixé au conteneur, équipé de 64 modules solaires déployants et d’un accumulateur lithium-ion intégré. Cela permet au système solaire d’atteindre une puissance de 27 kW et de stocker jusqu’à 80 kWh d’énergie solaire.

Installé en septembre 2021, ledit système aurait déjà permet permit d’économiser 3 400 litres de carburant diesel selon les prestataires qui précisent dans un communiqué que « dans la vallée de l’Ahr, un générateur diesel ronfle tous les 150 mètres ». « Nous sommes heureux que notre projet soit en mesure d‘offrir une alternative écologique, silencieuse et permettant d’épargner des ressources », explique Sven Leinardi, gestionnaire du projet Mobile Storage à la Faber Infrastructure GmbH, qui ajoute que « c’est maintenant, en plein hiver, que les besoins en électricité sont plus que jamais nécessaires – par exemple pour le séchage des bâtiments, la reconstruction de l’infrastructure et l’éclairage des rues ».

Pour Christian Heinemann, Head of Supporting Departments à YESSS Elektro : « Ce projet est un excellent exemple d’utilisation des énergies renouvelables dans les régions où l’infrastructure est endommagée voire détruite. La vallée de l’Ahr pourrait devenir une région modèle pour les énergies renouvelables. Par notre projet, nous voulons amorcer un revirement et montrer que l‘électricité solaire est parfaitement utilisable en cas de catastrophe. »

 

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

En laboratoire, des cellules solaires organiques affichent un gain d’efficacité contre-intuitif de 20 % grâce à l’entropie
16 juillet 2024 Une équipe de chercheurs de l'université du Kansas a découvert que les semi-conducteurs organiques connus sous le nom d'accepteurs non-fullerènes perm...