BayWa r.e. et l’entreprise d’emballage Huhtamaki signent un PPA virtuel pour 200 GWh par an pendant 10 ans

Share

Le groupe d’énergie renouvelable allemand BayWa r.e. et l’entreprise finlandaise d’emballage Huhtamaki ont annoncé dans un communiqué avoir signé un contrat d’achat d’électricité virtuel (VPPA) de 10 ans. Dans le détail, BayWa r.e. va garantir, à prix fixe, 200 GWh d’électricité renouvelable par an à Huhtamaki, lui permettant de couvrir environ 80% de ses besoins en Europe.

L’énergie sera issue de deux nouveaux projets solaires d’environ 135 MWc ensemble, encore en développement dans le sud de l’Espagne. Les travaux devraient démarrer au second semestre 2022 de manière à mettre en service les installations pour une première livraison d’énergie à Huhtamaki au troisième trimestre 2023.

Dans un PPA virtuel, l’énergie renouvelable n’est pas fournie physiquement : le producteur revend localement son énergie verte au au gestionnaire du réseau au prix du marché réglementé. Il rembourse ensuite la différence de tarif à l’acheteur lorsque le prix convenu dans le PPA est inférieur ou supérieur au prix réel de l’électricité achetée.

D’ici 2030, Huhtamaki ambitionne d’atteindre une production neutre en carbone et d’utiliser 100 % d’électricité renouvelable. Le présent VPPA est le premier signé par le groupe finlandais et a été conclu, du début des négociations à la signature du contrat, en seulement huit semaines. « De plus en plus d’entreprises, issues de secteurs industriels en constante expansion, s’approvisionnent en énergies renouvelables et mettent en place des PPA pour atteindre leurs objectifs de réduction de carbone tout en garantissant des économies contre la volatilité des prix de l’électricité », s’est réjouit Daniel Parsons, responsable de PPA EMEA, BayWa r.e..

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

En laboratoire, des cellules solaires organiques affichent un gain d’efficacité contre-intuitif de 20 % grâce à l’entropie
16 juillet 2024 Une équipe de chercheurs de l'université du Kansas a découvert que les semi-conducteurs organiques connus sous le nom d'accepteurs non-fullerènes perm...