L’ADEME lance l’appel à candidature Thèses 2022

Share

L’ADEME a annoncé l’ouverture de son appel à candidature Thèses 2022. Les candidats auront jusqu’au 05 avril 2022, 17h pour déposer leurs dossiers en ligne. L’annonce des résultats interviendra en juin 2022.

Les projets de thèse soumissionnés devront associer un candidat, un laboratoire d’accueil, un directeur de thèse ainsi qu’un partenaire cofinanceur (public ou privé) puisque l’enveloppe de l’ADEME portera sur la rémunération du doctorant à hauteur de 50%. A noter toutefois que certains dossiers pourront être, à titre exceptionnel, financés à 100% par l’ADEME, en particulier en ce qui concerne des travaux en sciences humaines et sociales. Dans le cadre de l’appel à candidature, l’ADEME se constituera employeur dudit doctorant.

Les axes et questionnements prioritaires attendus pour l’édition 2022 portent sur quatre thématiques de recherche :

  • Préservation et restauration des milieux et ressources dans un contexte de changement climatique
  • Economie circulaire dans une optique de résilience
  • Transition écologique des systèmes énergétiques et industriels pour la neutralité carbone
  • Transition écologique et société (dédiée aux questionnements plus transversaux et aux travaux relevant des sciences humaines et sociales)

Les enjeux et les thèmes recherchés dans ces axes de recherche sont précisés dans le document mis à disposition sur le site de l’appel à candidature. Ce document précise également que les actions de recherche soutenues par l’Agence visent à « construire des réponses aux attentes sociétales et apporter un appui aux pouvoirs publics pour bâtir des politiques contribuant au développement durable adaptées à ces attentes, ainsi qu’à accompagner l’émergence et la mise en œuvre d’une offre nationale de technologies et services répondants aux enjeux de l’environnement et de l’énergie dans un contexte de changement climatique ».

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

L’action du développeur solaire résidentiel SunPower s’effondre de 70 %
23 juillet 2024 Le cours de l'action du développeur américain d'installations solaires en toiture, appartenant à 32 % à TotalEnergies, est passé sous la barre des 1 $...