Projet d’installation d’ombrières photovoltaïques sur le canal de Provence

Share

La Société du Canal de Provence (SCP) et Sergies ont signé une convention de partenariat pour financer, réaliser et exploiter de façon conjointe quatre ombrières photovoltaïques sur le canal de Provence, de 12 MWc. D’une longueur de 5 420 mètres, pour une production totale estimée à 19 GWh, elles se situeront sur des tronçons du canal de Provence situés sur trois communes distinctes : Venelles (13), Rians (83) et Signes (83).

La SCP aura en charge le pilotage du dimensionnement des aménagements et équipements en lien avec le canal, en particulier les études de sol et les ancrages. Sergies, qui a été sélectionné fin 2021 au terme d’un appel à projet, assurera le pilotage des études en lien avec les ombrières photovoltaïques et les équipements électriques associés. Le choix du type de structure par canal sera dicté par l’intégration paysagère et l’équilibre technico-économique des installations photovoltaïques. Par ailleurs, les partenaires ont d’ores et déjà identifiées les contraintes réglementaires et d’exploitation liées à l’installation d’ombrières photovoltaïques sur les canaux afin qu’elles soient prises en compte dans la solution qui sera déployée.

Un potentiel de 40 MWc sur le canal de Provence

Pour porter l’ensemble des projets, une SAS détenue à 50 % par Sergies et à 50 % au maximum par SCP – Energies Renouvelable et Développement Territorial, filiale de SCP, sera créée. L’objectif étant, à terme, de commercialiser ce type d’installation pour d’autres maîtres d’ouvrages en France.

Avec un potentiel aujourd’hui évalué à 40 MWc, la couverture par des installations photovoltaïques des canaux de la concession hydraulique régionale du canal de Provence, représente en effet un axe de développement important pour la SCP. Un premier prototype de 36 kWc au-dessus d’un tronçon du canal de Provence avait été réalisé en 2016 sur la commune de Rians (83), dans le cadre d’un programme de R&D sur 2 ans mené conjointement entre la SCP et le CEA Cadarache. L’objet principal était d’étudier le refroidissement des panneaux photovoltaïques et son impact sur le rendement de production.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

La région Grand Est inaugure son premier parc solaire citoyen au sol
12 septembre 2024 La centrale solaire de 11,87 MW a été déployée par la SEM SipEnR, Enercoop Nord-Est (ENErgic), le mouvement Énergie Partagée et la communauté de commu...