Boralex s’allie avec le Suisse Energy Infrastructure Partners pour développer son portefeuille français

Share

Boralex s’allie avec le Suisse Energy Infrastructure Partners pour réaliser sa feuille de route en France. Dans le détail, le gestionnaire d’actifs helvète va acheter 30 % des parts du portefeuille français du fournisseur d’EnR québécois, qui conservera les 70 % restants et le statut de gestionnaire. Selon le communiqué relatif à l’opération, ledit périmètre concerne les actifs français de Boralex en exploitation, soit 1,1 GW sur près de 70 sites à ce jour, ainsi qu’un portefeuille de projets de 1,5 GW sur le marché français.

Selon Boralex, ce partenariat lui permettra de se renforcer, via des investissements, sur le marché français autant dans l’éolien et le solaire que dans le stockage. L’objectif annoncé du groupe est « d’accélérer sa croissance pour atteindre les objectifs ambitieux de son Plan stratégique qui sont, pour la France, de porter la puissance installée à 1,8 GW en 2025 et jusqu’à 3 GW en 2030 ». Boralex propose à ses clients français commerciaux et industriels des contrats d’achat d’électricité direct ou de repowering. A date, les contrats en cours ont une durée moyenne restante de 9 ans.

La transaction s’élève à 532 millions d’euros et une part, non précisée, devrait être réinvestie dans les opérations de Boralex en France via une augmentation du capital. « En plus d’une création de valeur significative pour nos actionnaires, cet investissement illustre la qualité du travail de notre équipe en France et au Canada et nous permet de valoriser cette plateforme unique que nous construisons depuis plus de 20 ans maintenant », a déclaré Patrick Decostre, président et chef de la direction.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.