En Belgique, la réduction de la TVA élargie à tous les systèmes PV et pompes à chaleur résidentiels

Share

D’après pv magazine international.

Le ministre belge des Finances, Vincent Van Peteghem, a annoncé cette semaine que le gouvernement fédéral a décidé de réduire à 6 % la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) pour les installations photovoltaïques et les pompes à chaleur déployées sur des bâtiments construits au cours des dix dernières années.

Ce faible pourcentage n’était auparavant appliqué qu’aux installations solaires résidentielles et aux pompes à chaleur installées sur des bâtiments de plus de dix ans. “La réduction de la TVA sera étendue aux habitations qui ont également été construites au cours des dix dernières années et sera en vigueur jusqu’au 31 décembre 2023”, a déclaré M. Van Peteghem. “Notre pays compte plus de 2,9 millions de logements très vétustes qui attendent une rénovation énergétique urgente d’ici 2050, ce qui représente un énorme défi pour nos familles.”

La nouvelle mesure entrera en vigueur le 1er avril et sera réexaminée par le gouvernement fédéral belge en septembre. Sa prolongation dépendra des prix de l’énergie et de l’énigme de la crise énergétique en Europe.

La Belgique a atteint une puissance solaire installée cumulée de plus de 7 GW à la fin de 2021. Selon une analyse récente de l’institut belge EnergyVille, le photovoltaïque en toiture et l’éolien terrestre ont le potentiel technologique pour atteindre 118 GW de capacité en Belgique. Parmi les trois grandes régions belges, la Flandre flamande est celle qui présente le plus grand potentiel solaire pour les systèmes sur toiture, avec 67,56 GW, suivie de la Wallonie francophone, avec 31,54 GW, et de la région métropolitaine de Bruxelles, avec 4,23 GW.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Anker dévoile une nouvelle solution de stockage domestique tout-en-un
12 juillet 2024 La solution de stockage domestique a une capacité allant jusqu'à 30 kWh et est disponible en configuration monophasée et triphasée.