Une unité de production d’hydrogène au sein d’un parc solaire néerlandais

Share

D’après pv magazine international.

Groenleven, la filiale néerlandaise du groupe allemand d’EnR BayWa re se joint à Alliander, la plus grande entreprise de services publics des Pays-Bas, pour mettre en service le premier site néerlandais de production d’hydrogène alimenté par des panneaux photovoltaïques. Ladite installation est située à Oosterwolde dans la province néerlandaise de Frise.

« Alliander et GroenLeven examineront la manière dont l’hydrogène peut être utilisé dans les régions où la capacité du réseau électrique ne suffit pas à accueillir de nouvelles capacités solaires à grande échelle », ont déclaré les deux entreprises, faisant référence aux récents problèmes de capacité du réseau dans le nord des Pays-Bas.

Alliander veut notamment déterminer s’il est possible de réduire ou d’éviter la congestion du réseau dans la région et si l’hydrogène pourrait permettre de réduire les dépenses liées à l’expansion du réseau.

Alliander sera en charge de l’exploitation de l’unité de production d’hydrogène, qui sera reliée à une centrale solaire de 50 MW située à proximité et elle-même exploitée par Groenleven. L’hydrogène vert produit dans la nouvelle installation sera acheté par la compagnie de taxis locale Kort et le fournisseur de carburant OrangeGas à un prix non précisé. « On s’attend à pouvoir produire 100 000 kg d’hydrogène par an, ce qui est suffisant pour couvrir environ 10 millions de kilomètres de trajets propres avec une voiture particulière », a déclaré Alliander. GroenLeven va aussi étudier comment l’hydrogène vert peut être stocké et utilisé pour d’autres applications.

« Le projet pilote que nous mettons en œuvre avec GroenLeven nous permet ainsi de déterminer si l’hydrogène peut participer à la valorisation de nos réseaux électriques », a souligné le PDG de l’entreprise, Daan Schut. « En produisant de l’hydrogène avec l’électricité générée par le parc solaire, et en l’utilisant comme carburant pour faire rouler les voitures, nous sommes moins contraints et nous ne perdons pas d’énergie durable. »

Selon le fournisseur d’énergie néerlandais, le premier flux d’hydrogène dans les canalisations de l’installation est prévu pour le mois de juin.

Alliander a récemment indiqué que la congestion du réseau moyenne tension était accrue du fait de la hausse rapide de la demande provenant des projets solaires, des centres de données et d’autres industries à forte consommation d’énergie, comme le secteur de l’horticulture en serre.

Le gestionnaire de réseau de transport néerlandais Enexis, la société d’infrastructure de gaz naturel Gasunie et l’entreprise énergétique Nederlandse Aardolie Maatschappij BV (NAM) ont de leur côté aussi commencé à envisager d’utiliser la capacité excédentaire de production d’énergie solaire dans le nord-est des Pays-Bas pour la production d’hydrogène fin 2019.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.