BayWa r.e et Alliander développent le solaire couplé à l’hydrogène dans le nord des Pays-Bas

Share

De pv magazine Allemagne.

 

Groenleven, l’unité néerlandaise de l’entreprise allemande d’énergie renouvelable BayWa r.e., et le plus grand distributeur de gaz et d’électricité des Pays-Bas, Liander, prévoient de construire un projet d’énergie solaire à hydrogène à Oosterwolde, dans l’est de la région Nord-Est de la Frise.

Le projet pilote consistera en un parc solaire de 50 MWc connecté à un électrolyseur. L’objectif est de tester dans quelle mesure un électrolyseur utilisé pour produire l’hydrogène peut suivre le profil de production d’une centrale solaire. Les experts des deux entreprises analyseront comment la charge locale et flexible d’un électrolyseur peut être utilisée pour éviter les surcharges du réseau et pour minimiser la nécessité de renforcer le réseau pour de nouvelles centrales photovoltaïques ou éoliennes. Ils étudieront également le rapport de performance optimal entre un électrolyseur et un parc solaire.

Selon Baywa re, l’utilisation intelligente des électrolyseurs pourrait, en plus de soulager le réseau, permettre d’optimiser l’installation d’énergies renouvelables spplémentaires. « Ce projet pilote sur l’hydrogène sera l’un des premiers à être alimenté par un parc solaire adjacent et optimisé pour minimiser les problèmes de réseau », a déclaré Manfred Groh, de Baywa re.

Alliander s’intéresse particulièrement à l’expérience acquise avec l’utilisation d’un électrolyseur en termes de contrôle, de contrôlabilité et de sécurité. En outre, il faudrait clarifier le fonctionnement de l’ensemble de la chaîne de l’hydrogène, les accords à passer avec les personnes concernées et les lois et réglementations nécessaires. Alliander s’attend à ce que l’usine soit mise en service au milieu de l’année 2021.

Le gestionnaire de réseau de transport d’électricité néerlandais Enexis, la société d’infrastructure de gaz naturel Gasunie et la société pétrolière Nederlandse Aardolie Maatschappij (NAM) ont commencé à envisager d’utiliser la capacité excédentaire de production d’énergie solaire dans le Nord-Est des Pays-Bas pour la production d’hydrogène fin 2019.

Liander a récemment signalé que la congestion de son réseau de distribution s’accroît en raison de la demande en forte croissance des projets solaires, des data-centres et d’autres industries à forte intensité énergétique, comme le secteur de l’horticulture sous serre.

 

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.