HDF Energy avance un projet de centrale solaire + stockage hydrogène en RDC

Share

HDF Energy continue de faire grandir son portefeuille de projets en développement, sachant que la jeune pousse française, qui s’est positionnée sur la production d’électricité et d’hydrogène, n’a pas encore d’actif en exploitation.

La société a annoncé avoir signé un protocole d’accord pour développer une centrale photovoltaïque à hydrogène en République démocratique du Congo (RDC). Conclu avec l’exécutif provincial de Kinshasa, ce partenariat permettra de mettre en place un projet pilote dans le territoire et de reproduire le projet par la suite dans d’autres provinces du pays. L’accord a été signé jeudi 19 janvier au ministère de l’Energie avec Flavien Nkui Misuru, ministre de l’Énergie, Pêche et Elevage et Nicolas Lecomte, le directeur de HDF Energy.

«Dans un contexte où nous avons besoin de renforcer rapidement les moyens de production d’électricité pour la ville-province de Kinshasa, le projet de centrale par HDF, compte tenu de ses caractéristiques techniques, est accueilli avec une grande satisfaction. Nous cherchons à favoriser l’émergence, dans les meilleurs délais, de ce premier projet de centrale électrique à hydrogène, qui pourra ensuite être dupliqué dans d’autres provinces », a déclaré Flavien Nkui.

Selon l’officiel, plusieurs sites seraient déjà à l’étude dans le Sud de Kinshasa pour accueillir le projet. HDF Energy a précisé dans un communiqué que ce serait la solution intégrée Power-to-Power qui serait retenue pour combiner production d’énergie solaire et production d’hydrogène. Dans cette configuration les électrolyseurs sont alimentés par les panneaux photovoltaïques et l’installation est équipée d’une unité de stockage de cet hydrogène de manière à pouvoir le re-transformer en électricité aux moments nécessaires (la nuit par exemple) via des piles à combustible.

Nicolas Lecomte a par ailleurs affirmé que ces piles à combustibles à forte puissance devraient être fabriquées en série dans les usines de HDF Energy à côté de Bordeaux à partir de cette année.

Pour rappel, HDF Energy s’est introduit en bourse en 2021 pour mobiliser le capital nécessaire au développement de projets à grande échelle, via une augmentation de capital d’environ 100 millions d’euros. A cette occasion, Rubis (stockage et distribution de produits pétroliers) et Teréga solutions (infrastructures de transport et de stockage de gaz) étaient entrés au capital et au conseil d’administration de l’entreprise. La société est actuellement en proie à une forte opposition locale et mobilisée contre l’un de ses projets phare, la Centrale Electrique de l’Ouest Guyanais (CEOG), qui est en phase de développement en Guyane pour un investissement de 170 millions d’euros.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.