Le Maroc attribue 333 MW de projets solaires à Voltalia, Amea Power, Enel et TAQA

Share

L’Agence marocaine pour l’énergie durable (Masen) et le Ministère de la Transition Energétique et du Développement Durable (MTEDD) ont annoncé les lauréats de l’appel à projets relatif au Programme Solaire Photovoltaïque Noor PV II.

13 lots (sur les 14 que compte le Programme) répartis sur 7 sites pour une capacité totale de 333 MW ont été attribués dans cette première phase qui prévoyait d’allouer jusqu’à 400 MW :

Quatre soumissionnaires s’octroient ainsi le développement des centrales solaires à grande échelle, destinées à être raccordées au réseau : le producteur d’électricité TAQA Maroc (96 MW), une filiale de la holding d’investissement d’Abu Dhabi TAQA, le groupe français Voltalia, via sa filiale marocaine (117 MW, avec le lancement des constructions prévu en 2023), la société émiratie Amea Power (72 MW) et la filiale EnR marocaine de l’italien Enel, Enel Green Power Morocco (48 MW).

Le programme vise à renforcer les capacités électriques des zones concernées. Selon Masen, les sites sélectionnés sont qualifiés pour le développement de projets photovoltaïques, notamment en terme de connexion au réseau électrique national, d’accessibilité, de topographie et d’impact socioéconomique du projet sur le territoire d’implantation.

Les revenus des installations photovoltaïques seront garantis par des contrats long-terme de vente d’électricité, à conclure avec des clients privés connectés au réseau public d’électricité.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.