Une solution de stockage longue durée basée sur l’eau salée

Share

La start-up néerlandaise AquaBattery a reçu un financement de 2,5 millions d’euros de l’accélérateur du Conseil européen de l’innovation (EIC) pour développer sa technologie de stockage d’énergie de longue durée basée sur l’eau salée.

La technologie de stockage brevetée de la société utilise uniquement de l’eau salée comme moyen de stockage et est décrite comme une batterie à flux capable de modifier indépendamment la puissance (kW) et la capacité énergétique (kWh). La solution proposée est également considérée comme peu coûteuse, hautement évolutive et durable, car elle n’utilise que de l’eau et du sel de table, et sa capacité de stockage peut être étendue en ajoutant simplement des réservoirs d’eau ou en utilisant des réservoirs plus grands.

Le système de batterie utilise trois réservoirs de stockage, un avec de l’eau douce, un avec de l’eau salée concentrée et un avec de l’eau salée diluée, et s’appuie également sur des empilements de membranes. Pendant la phase de charge, l’eau salée diluée est séparée en eau salée concentrée et en eau douce dans la pile à membrane et stockée séparément. La séparation est réalisée par électrodialyse (ED), qui est un processus de séparation dans lequel des membranes chargées et des différences de potentiel électrique sont utilisées pour séparer les espèces ioniques d’une solution aqueuse et d’autres composants non chargés.

Un projet pilote développé par AquaBattery.

Image : Imperial College London

 

Dans la phase de décharge, les deux flux sont combinés et l’énergie résultante est convertie en électricité à l’aide de la pile de membranes par électrodialyse inverse (RED), qui est une technologie permettant de générer de l’électricité à partir de la différence de salinité entre deux solutions, par exemple l’eau de mer et l’eau de rivière.

« La solution d’AquaBattery pourrait fournir une capacité de stockage virtuellement illimitée, allant de huit heures à des jours, des semaines ou même des saisons », peut-on lire dans un communiqué de l’Imperial College London, avec lequel la start-up néerlandaise coopère. Le fonds fournira environ 2,5 millions d’euros de subvention à AquaBattery, avec des options d’investissement direct en capital pouvant aller jusqu’à 15 millions d’euros en fonction de leurs besoins. La subvention permettra à l’équipe d’accélérer la R&D et le développement du produit et d’avancer la commercialisation d’AquaBattery à 2025 ou plus tôt.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.