L’Afrique du sud annonce un délai sur la mise en oeuvre du REIPPP 5

Share

Le ministère des ressources minières et de l’énergie sud-africain a annoncé un allongement des délais de clôture commerciale relatifs aux 25 projets lauréats du 5è appel d’offres du programme d’approvisionnement destiné aux producteurs indépendants d’EnR (REIPPP BW 5).

Au rappel, trois groupes français, Engie, TotalEnergies et EDF Renewables, avaient remporté ensemble 729 MWc de projets solaires et le prix moyen dans le solaire (13 projets) s’était établi à 24,91 euros/MWh.

Dans un communiqué, le ministère a affirmé que la finalisation des contrats seront entrepris progressivement sur les prochains mois et que tous les projets devraient avoir signé les accords nécessaires au plus tard fin septembre 2022 – contrairement à la date butoir initialement prévue fin avril.

« Cette décision a été prise en accord avec les délais annoncés par Eskom pour l’émission des devis budgétaires à tous les lauréats. Ces devis budgétaires sont nécessaires pour finaliser le calcul des coûts et le calendrier de l’exploitation commerciale, le tout devant être incorporé dans les accords définitifs du projet et les préparatifs de la clôture commerciale. »

Pour mémoire, la 5ème fenêtre du REIPPPP a été lancée le 12 avril 2021 et bouclée le 28 octobre 2021 avec l’annonce de 25 lauréats pour une capacité totale de 2583 MW, dont 975 MW issus de 13 projets photovoltaïques. L’exploitation commerciale des projets devrait intervenir dans les 24 mois suivant la clôture commerciale annoncée, soit au deuxième semestre de 2024.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Anker dévoile une nouvelle solution de stockage domestique tout-en-un
12 juillet 2024 La solution de stockage domestique a une capacité allant jusqu'à 30 kWh et est disponible en configuration monophasée et triphasée.