Un bras solaire rotatif pour des applications agrivoltaïques

Share

D’après pv magazine international.

La start-up slovaque Sun powered systems, s.r.o. a mis au point un système photovoltaïque automatisé qui peut être utilisé pour diverses applications relatives à la préparation du sol et à la culture des plantes. « Le bras photovoltaïque fournit une alimentation électrique hors réseau au propriétaire, ce qui s’avère utile pour le traitement des légumes, la préparation de produits végétaux prêts à l’emploi ou le conditionnement », a déclaré le PDG et fondateur de la société, Robert Demko, à pv magazine.

Le système est connecté à un équipement mobile, situé sous les panneaux solaires, capable d’effectuer des mouvements linéaires, combinés à un mouvement circulaire simultané du bras lui-même. Le tout forme une spirale d’une largeur de 60 cm ou de 30 cm. « Le bras rotatif est actionné par un moteur qui est alimenté par les panneaux photovoltaïques fixés sur le bras lui-même », explique Demko. « Le système ne nécessite pas de connexion au réseau électrique ou à toute autre source externe d’électricité. Il est idéal pour les sites qui ne sont pas à proximité d’un réseau électrique ou les sites qui ne peuvent pas être desservis facilement par des sources d’électricité pour une raison quelconque. »

Le système utilise un moteur asynchrone à courant alternatif d’une vitesse de rotation de 1500 tours par minute et d’une puissance de 750 W pour le mouvement. Il peut être équipé de modules solaires de petite taille disponibles dans le commerce, ainsi que de batteries LiFePo et de régulateurs de fréquence.

L’entreprise propose le système en différentes variantes. La plus petite configuration consiste en un bras de six mètres de long d’une puissance de 1 kW, qui serait capable de couvrir une surface cultivée de 104 m². Le plus grand système est un bras de 18 mètres de long d’une puissance de 2,4 kW, capable de couvrir une surface cultivée de 994 m².

Le système est en mesure de désherber entre des lignes définies en un seul cycle, un « cycle » correspondant au nombre de rotations que le bras doit effectuer pour se déplacer autour de l’axe de rotation, d’une extrémité à l’autre de l’unité de commande. Selon M. Demko, les entrepreneurs agricoles pourront installer le système en utilisant uniquement des vis à terre, ce qui permet de remplacer facilement la machine si nécessaire.

« La méthode de culture du sol proposé par notre système est non invasive et le sol ne porte pas le poids de mécanismes lourds susceptibles de le densifier », a-t-il encore expliqué.

Le système est actuellement en cours d’assemblage en Slovaquie et le fabricant prévoit de le vendre dans les pays européens où des subventions sont accordées à l’agrivoltaïque, comme la France, l’Italie ou l’Espagne. « Notre système est destiné à toutes les personnes, aux petites communautés et aux entreprises qui veulent des légumes frais et sains », a déclaré M. Demko.

Le système de 18 mètres est actuellement vendu à environ 24 000 €.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Enphase lance en France sa batterie domestique en 5 kWh
09 juillet 2024 Basée sur la chimie lithium fer phosphate (LFP), celle-ci dispose d'une capacité totale d'énergie utilisable de 5 kWh, de six micro-onduleurs IQ8D-BAT...