En Guyane Kwala Faya va tester son prototype de pirogue solaire

Share

Ca y est, le prototype de pirogue solaire développée par la société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) Kwala Faya a été livré en Guyane. Débuté en 2019, le projet est financé par l’ADEME Antilles-Guyane et le WWF Guyane et a bénéficié de 70 000 euros d’investissement à date. Le prototype de la pirogue a été fabriqué au Brésil, à Oiapoque et devrait d’abord être utilisé par les opérateurs touristiques de Montsinéry-Tonnégrande.

Selon Kwala Faya, qui a conçu la pirogue avec NaviWatt, un bureau d’étude spécialisé en bateaux électriques, l’embarcation permettra une navigation silencieuse sans aucune dépense de carburant. Lors de la présentation du projet à Cayenne le 2 juin dernier, le coordonateur et gérant de la SCIC Anselme Brochet a rappelé que la production solaire en direct des 15 panneaux PV ne suffit pas à faire fonctionner le moteur mais que le système a été conçu pour garantir une autonomie d’au moins 60 kilomètres sans recharge des batteries (la nuit ou par temps de pluie par exemple).

Kwala Faya a pour mission le développement de solutions d’électrification participatives avec les habitants à travers trois axes principaux que sont la sensibilisation à l’utilisation rationnelle de l’énergie, la formation pour l’auto-construction de kits solaires, et l’installation et la maintenance d’installations électriques.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.