En Guyane, la SCIC Kwala Fava développe une pirogue 100% solaire

Share

En Guyane, la Société coopérative d’intérêt collectif (ou SCIC) Kwala Faya va construire une pirogue fonctionnant intégralement à l’énergie solaire. L’embarcation sera propulsée par un moteur électrique alimenté par 15 panneaux photovoltaïques installés sur son toit. Elle sera également équipée de quatre batteries de stockage qui lui permettront de parcourir 60 km en autonomie si nécessaire – lors de voyages la nuit ou par temps de pluie par exemple.

La SCIC a pour objectif de développer et de promouvoir l’énergie solaire sur l’ensemble du territoire guyanais. Ici le projet de pirogue écologique est mené sur le fleuve de Montsinéry où l’embarcation est actuellement en construction. D’ici quelque mois elle sera livrée aux opérateurs touristiques de la région de Montsinéry-Tonnegrade. Elle pourra ainsi accueillir une vingtaine de passagers pour des balades de découverte de la faune et la flore.

Du fait de sa situation géographique proche de l’équateur, la Guyane se prête bien au développement du photovoltaïque à puissance garantie. Le département, qui vise l’autonomie énergétique, conduit également des programmes de solarisation des régions isolées, où le matériel doit être acheminé par pirogues.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

La Belgique autorise les panneaux solaires rechargeables et le stockage par batterie
18 septembre 2024 Le gestionnaire du réseau de transport et de distribution de la Belgique a déclaré qu'il prévoyait d'autoriser les panneaux solaires et les batteries...