Un système solaire embarqué pour alimenter des semi-remorques frigorifiques

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D’après pv magazine international.

Sono Motors va intégrer ses solutions photovoltaïques au secteur du transport commercial, dans le cadre d’un nouveau partenariat avec Chereau, un fabricant français de véhicules frigorifiques pour le transport d’aliments, de médicaments et d’autres produits surgelés.

Dans le cadre de ce partenariat, les deux entreprises collaboreront à la production d’un prototype de camion frigorifique intégrant 58,9 m² de modules solaires, soit une capacité de production de 9,8 kW. Le semi-remorque devrait être exposé lors d’un salon professionnel du transport avant la fin de l’année. Il fera ensuite l’objet de tests plus poussés pour évaluer son potentiel à passer au stade de la production en série.

« Avec ce partenariat, nous ouvrons un nouveau marché pour notre technologie solaire », a déclaré Lars Löhle, responsable du groupe de produits chez Sono Motors à pv magazine. « Notre objectif est que le solaire soit présent sur tous les véhicules et par conséquent, nous proposons une solution technologique adaptée à la production en série de gros volumes. Selon la technologie utilisée, il est possible de réaliser des économies d’énergie allant jusqu’à 80 % par rapport au diesel. »

Dans les véhicules frigorifiques classiques, le refroidissement est alimenté soit par un générateur diesel distinct du moteur du camion, soit par une batterie supplémentaire. En remplaçant cette source d’énergie par un panneau photovoltaïque intégré, Sono Motors estime pouvoir économiser 3 400 litres de carburant et éviter 9 tonnes d’émissions de CO2 par véhicule et par an. Sono a également calculé que les émissions liées à la production du camion solaire s’élèvent à environ 6,5 tonnes, ce qui pourrait être compensé en moins d’un an.

Après son dévoilement en septembre, le camion sera mis à l’essai pendant plusieurs mois chez un client de Chereau en France. L’un des objectifs sera de vérifier les calculs de Sono concernant le rendement énergétique et le potentiel de réduction des émissions.

Contrôle de charge

Le système sera équipé du régulateur de charge solaire de Sono Motors, qui optimise le rendement énergétique de chaque module pour aider l’installation à gérer les problématiques d’ombrage. Par ailleurs, la société a mis au point un procédé de fabrication spécialement conçu pour permettre l’intégration des panneaux solaires dans le revêtement du camion. Le processus de fabrication diffère de celui utilisé pour la voiture de tourisme Sion, où l’intégration des panneaux solaires dans les surfaces courbes du véhicule nécessite une attention particulière.

« Les solutions d’intégration solaire proposées par Sono Motors sont parfaitement adaptées à nos remorques. Nous sommes heureux de pouvoir travailler avec Sono Motors pour créer le futur prototype qui fera partie de notre flotte de démonstration de semi-remorques frigorifiques durables », a déclaré Damien Destremau, PDG chez The Reefer Group et Chereau. « C’est un grand pas en avant pour rendre la mobilité commerciale plus durable et réduire les émissions. »

Enfin, Sono Motors note qu’il s’attend à une forte croissance de la demande de transport frigorifique dans les années à venir, avec une demande croissante de produits surgelés, de restauration rapide et de médicaments. L’augmentation du coût du carburant et les restrictions/pénalités croissantes appliquées aux émissions de CO2 rendent les arguments en faveur de véhicules comme celui-ci encore plus convaincants.

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