ABB et Eiffage retenus pour réaliser le branchement électrique des navires à quai dans le port de Toulon

Share

Afin de réduire les émissions des ferries et de navires de croisière qui stationnent à quai, la Métropole Toulon Provence Méditerranée (TPM) et le Département du Var sont engagées depuis 2019 dans le plan « Escales zéro fumée », étendu depuis par la Région Sud PACA à l’ensemble des ports de commerces de Marseille et de Nice. L’objectif est de permettre aux ferries dès 2023 puis aux navires de croisières de réaliser des escales sans rejet de polluant, au moyen d’un projet d’électrification des quais de type Smart Grid, doublement labellisé par les Pôles de compétitivité Mer et Cap Énergie. « Techniquement, ce projet organise une nouvelle architecture réseau d’électrification intelligente de type Smart Grid, en utilisant la technologie numérique au service de la gestion de flux d’énergies provenant de plusieurs sources interconnectées. L’infrastructure permet d’optimiser l’efficience énergétique globale tout en limitant l’empreinte carbone », indique Frédéric Mestivier, concepteur et Directeur technique du projet d’électrification pour la Métropole Toulon Provence Méditerranée.

Le 8 juin, le groupe suisse ABB a annoncé avoir été retenu pour mener un groupe d’entreprises qui réaliseront ces installations pour une mise en service en 2023. La solution ABB fournira suffisamment d’énergie pour couvrir les besoins en escale de trois ferries simultanément ou d’un navire de croisière et permettra de raccorder des navires en 50 ou 60Hz. Eiffage Construction réalisera les travaux de génie civil et Fauché se chargera de l’installation et du raccordement des équipements.

Compte tenu du cahier des charges établi par la Métropole Toulon Provence Méditerranée, le système mis en œuvre au travers du matériel d’ABB aura la capacité d’ajuster automatiquement le mix-énergétique pour alimenter les navires via le réseau électrique local (Enedis), de l’énergie solaire produite à partir d’une ombrière photovoltaïque et d’un système de stockage d’énergie composé de batteries au lithium. Ce dernier lissera les pics de consommation tout en autorisant le stockage de la production d’énergie solaire excédentaire. Le système est capable de raccorder d’autres sources d’énergies renouvelables comme une pile à combustible qui pourra être connectée ultérieurement.

80 % d’émissions polluantes en moins

L’ombrière photovoltaïque qui constitue la zone d’attente des véhicules avant l’embarquement dans les ferries, intègre un système de brumisation assurant un rafraîchissement incitant en saison chaude à l’arrêt des moteurs des véhicules entrainant les climatisations. Ce système permet également de rafraichir la sous-face des panneaux photovoltaïques augmentant sensiblement le rendement global de l’installation de production.

« Ce branchement électrique des navires à quai supprimera plus de 80 % des émissions de polluants », s’est réjoui Hubert Falco, Président de la Métropole Toulon Provence Méditerranée. Les systèmes électriques de branchement à quai des navires permettent en effet de couper les groupes électrogènes présents à bord des navires durant les escales. Pour les armateurs, cela engendre aussi des économies sur l’entretien et la maintenance des machines au profit de l’utilisation d’une énergie plus propre.

ABB Marine & Ports propose des solutions complètes de raccordement des navires au courant de quai comprenant à la fois une infrastructure de pointe à terre et à bord des navires et cette technologie en plein essor a déjà été intégrée par ABB dans plus de 50 ports dans le monde entier, toujours avec pour objectif premier la réduction des émissions et l’évolution vers un transport maritime durable.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

L’effet élastocalorique pourrait remplacer les systèmes de pompes à chaleur et de climatisation
25 juillet 2024 L’effet élastocalorique dispose du potentiel pour remplacer les systèmes actuels de climatisation et de chauffage et permettrait de réaliser d’importa...