Une plateforme à code source ouvert montre comment l’Europe pourrait devenir indépendante sur le plan énergétique grâce aux EnR d’ici 2050

Share

D’après pv magazine international.

Des chercheurs de l’université de technologie de Delft (TU Delft), aux Pays-Bas, et de l’université suisse ETH Zürich ont créé un outil en ligne à code source ouvert qui permet de générer des centaines de scénarios dans lesquels l’Europe peut parvenir à une indépendance énergétique totale en s’appuyant exclusivement sur les énergies renouvelables d’ici 2050.

La plateforme utilise les données et les scénarios présentés dans une étude qui présente 400 modèles de systèmes énergétiques adaptés au Vieux Continent.

“L’étude n’inclut pas la possibilité de compléter le système avec de l’énergie provenant de sources de combustibles fossiles stables et non fluctuantes, mais elle constate qu’il existe une flexibilité suffisante dans une série d’autres technologies qui convertissent, stockent et distribuent l’énergie”, ont déclaré les scientifiques.

L’outil de cartographie peut être utilisé pour différents secteurs et régions dans 35 pays. Il prend en compte les variations des flux d’électricité, de chaleur, d’hydrogène, d’hydrocarbures synthétiques et de biocarburants sur une base horaire et sur une période d’un an.

“Pour faciliter la maîtrise des fluctuations liées à la production d’énergie éolienne et solaire, les utilisateurs de la plateforme peuvent moduler la dépendance de leur système en fonction d’une série de technologies plus flexibles et de mécanismes d’équilibrage tels que la capacité de stockage, les biocarburants, la distribution d’énergie intra-européenne et l’électrification des transports et du chauffage”, a déclaré Stefan Pfenninger, chercheur à la TU Delft. ” En variant ces facteurs à volonté, les utilisateurs peuvent visualiser les associations complexes et les compromis associés au sein du système énergétique. ”

L’outil identifie également les zones où les énergies renouvelables et les carburants de synthèse peuvent être produits à moindre coût, où des plateformes d’hydrogène peuvent être construites et où l’expansion du réseau est nécessaire.

“Le modèle et la plateforme en ligne permettent aux chercheurs et aux décideurs d’analyser plus clairement les conditions déterminant la création d’un système énergétique vert et autosuffisant pour l’Europe, ainsi que les différentes options et compromis impliqués”, ont déclaré les chercheurs.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.