Une start-up néerlandaise met en service un stockage avec volant d’inertie de 9 MWh

Share

D’après pv magazine International

S4 Energy, une entreprise de technologie de volants d’inertie installée aux Pays-Bas, et le groupe suisse ABB ont récemment mis en fonctionnement un projet de stockage combinant batterie et volant d’inertie afin d’aider le réseau néerlandais à maintenir une fréquence stable de 50 Hz. Les volants d’inertie assurent un stockage de l’énergie sous forme cinétique dans un volant tournant à grande vitesse.

L’installation hybride se situe à Heerhugowaard, dans la province de Hollande-Septentrionale. Elle comporte un système de batterie de 10 MW ainsi qu’un système de volant d’inertie de 3 MW, tous deux connectés à un parc éolien voisin.

« L’installation de stockage hybride, à batteries et volant d’inertie, peut aussi soutenir les installations de production PV, a indiqué un porte-parole d’ABB à pv magazine. Elle peut servir à réduire et lisser le profil de puissance PV à court terme, en l’espace de 15 minutes. »

Le système de stockage, d’une capacité d’environ 9 MWh, dépend des variateurs régénératifs et des moteurs process performance d’ABB, lesquels alimentent les volants d’inertie à stockage d’énergie de Kinext mis au point par S4 Energy. Chaque unité Kinext comprend un volant d’inertie d’un grand diamètre pesant 5 000 kg. D’après les entreprises, les unités sont en mesure de tourner relativement lentement, à 1 800 tpm, mais atteignent une vitesse maximum d’environ 950 km/h.

« Si besoin, une unité Kinext peut fournir plus de 1 MW d’électricité, a déclaré S4 Energy. Les unités Kinext peuvent être utilisées comme systèmes de stockage indépendants ou dans le cadre d’une installation plus grande où une ou plusieurs unités Kinext sont couplées avec d’autres technologies de stockage, par exemple des systèmes de batterie ».

Le moteur et le variateur d’ABB utilisent le surplus d’électricité du réseau pour accélérer la rotation du volant d’inertie qui stocke l’électricité sous la forme d’énergie cinétique et la restitue sous forme d’électricité en l’espace de quelques millisecondes.

« Grâce au stockage par volant d’inertie, le chargement et le déchargement se font très rapidement. Les volants d’inertie ont en outre une durée de vie longue, étant donné que leurs capacités ne subissent aucune dégradation, et leurs coûts de maintenance sont bas. De plus, leur impact sur l’environnement est faible, a précisé un porte-parole d’ABB. Le coût moyen actualisé de stockage dépend de l’application, mais il se situe entre 0,020 et 0,12 €/kWh ». S4 Energy affirme que son système de volant d’inertie dispose d’un rendement de cycle de plus de 92 % et d’une durée de vie supérieure à 20 ans, ou de plus de 1 million de cycles.

« D’autres projets similaires sont en cours, ainsi que d’autres applications potentielles pour le volant d’inertie. Par exemple, une application d’écrêtage des pointes par volant d’inertie pour une grue portuaire est actuellement en cours d’installation dans le port de Rotterdam, aux Pays-Bas, a expliqué le porte-parole d’ABB. Le projet pilote visait à développer des algorithmes pour lisser le profil de puissance éolienne, de sorte à produire un profil similaire au profil de production prévu d’une éolienne ».

S4 Energy possède actuellement 19 MW d’installations de stockage en fonctionnement et 6 MW supplémentaires en construction.

Traduction assurée par Christelle Taureau.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.