Le Togo va opérer la plus grande centrale solaire photovoltaïque d’Afrique de l’Ouest

Share

Amea Power vient d’annoncer l’extension de la centrale solaire Sheikh Mohamed Bin Zayed, située à Blitta, dans le centre du Togo. De 50 MW, l’installation photovoltaïque passera à 70 MW de puissance et se verra doter d’un système de stockage de batteries de 4WMh pour répondre à la demande d’électricité la nuit. Selon l’IPP émirati, l’infrastructure deviendra ainsi la plus grande centrale solaire photovoltaïque d’Afrique de l’Ouest.

Cette troisième phase du projet bénéficiera d’un financement par emprunt de 25 millions de dollars (24 millions d’euros) livrés par le bureau des exportations d’Abu Dhabi (ADEX), créé par le Fonds d’Abu Dhabi pour le développement (ADFD). Concrètement, le prêt sera accordé au ministère togolais de l’Economie et des Finances qui financera l’agrandissement du complexe et l’ajout de batteries de stockage. La construction sera assurée par Amea Technical Services, une filiale d’Amea Power.

Pour rappel la mise en service initiale de la centrale PV de Sheikh Mohamed Bin Zayed avait eu lieu en juin 2021. “Les phases 1 et 2 du projet ont été entièrement développées par AMEA Power pendant la pandémie de Covid-19 et ont pris moins de 18 mois pour être achevées depuis leur lancement initial. Les deux phases du projet sont devenues pleinement opérationnelles en juin 2021, les services techniques AMEA étant actuellement responsables de l’exploitation et de la maintenance de la centrale solaire”, rappelle Hussain Al Nowais, président d’Amea Power.

Le projet solaire fait l’objet d’un accord d’achat d’électricité (PPA) de 25 ans avec La Compagnie Energie Electrique du Togo (CEET). Il s’inscrit dans le cadre du Plan national de développement du Togo qui vise à atteindre l’accès universel à l’électricité d’ici 2030 – contre environ 48 % aujourd’hui, dont 87 % en zone urbaine et seulement 24 % en milieu rural selon les chiffres constatés par le DHS Program en 2017. Selon les projections de la Banque mondiale, ce chiffre dépasse tout juste les 54 % en 2020. La Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) estimait ce taux à quelque 59 % en 2021 à l’annonce de son co-financement d’une centrale solaire de 42 MW à Awandjélo plus tôt cette année.

La même semaine, Amea Power a également annoncé un développement photovoltaïque au Malawi. En marge de la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique (COP27) de 2022 à Sharm El-Sheikh, le groupe a en effet signé un protocole d’accord pour développer une centrale solaire de 50 MW dans ce pays qui présente l’un des plus bas taux d’électrification au monde, avec 15 % des personnes ayant accès à l’électricité en 2020 selon la Banque mondiale. Ce chiffre tombe à 6,6 % en zones rurales.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.