D’après pv magazine International
Selon Drewry, consultant britannique en transport maritime, les prix du fret ont enregistré une chute notable au cours des derniers mois et se rapprochent aujourd’hui des niveaux pré-pandémie.
L’indice mondial des conteneurs (World Container Index, WCI) de l’entreprise rapporte cette semaine une baisse de 7 % des prix du fret, en recul pour la 39e semaine consécutive, et de 74 % en glissement annuel.
« Le dernier indice composite WCI de Drewry, établi à 2 314 € par conteneur de 40 pieds, est aujourd’hui inférieur de 77 % au pic de 9 989 € atteint en septembre 2021, a affirmé la société de conseil. Il est inférieur de 36 % à la moyenne sur cinq ans de 3 627 €, ce qui indique un retour à la normale mais reste supérieur de 82 % aux taux moyens de 2019 qui étaient de 1 367 € ».
Asier Ukar, directeur général du cabinet de conseil PI Berlin, a indiqué à pv magazine que le coût du transport maritime des conteneurs se situait entre 1 444 € et 1 925 € avant la crise du Covid-19. « Au plus fort de la pandémie et après celle-ci, ce chiffre a atteint 19 250 € », a-t-il précisé.
Il note en outre qu’actuellement, le prix du fret représente environ 4 % du coût total d’un module. En août 2021, les panneaux coûtaient environ 0,26 €/W et la part du prix FAB du module était d’environ 20 %.
« Le prix du transport maritime s’établit aujourd’hui aux alentours de 3 370 €, soit plus ou moins 0,096 €/W pour un conteneur transportant 620 modules d’une capacité de 400 W chacun, a poursuivi Asier Ukar. Pendant la crise du Covid-19, la plupart des ports de l’Union européenne et des États-Unis étaient congestionnés, ce qui empêchait les conteneurs d’accoster dans les délais. Cela a entraîné une réduction des quantités et, par ricochet, une augmentation des prix ». D’après lui, les prix du fret ne devraient pas remonter à court terme.
Traduction assurée par Christelle Taureau.
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