Un groupe verrier français intègre des solutions PV colorées à son offre en Europe

Share

Les secteurs du bâtiment et du solaire continuent de se rapprocher logiquement dans le déploiement de systèmes photovoltaïques intégrés au bâti (BIPV, Building Integrated Photovoltaïcs). Le groupe verrier basque Glass Partners Solution vient d’annoncer un partenariat avec le groupe néerlandais Kameleon Solar qui produit des cellules colorées photovoltaïques pour des applications BIPV.

L’accord vise à intégrer l’offre solaire du fabricant néerlandais dans le catalogue de services et le réseau de distribution de Glass Partners Solution en France, en Espagne, au Portugal, en Belgique et au Luxembourg. Ce faisant, l’entreprise entend se renforcer sur le marché du solaire en habillement de façade avec un nouveau produit innovant et intéressant, notamment dans les nouvelles constructions architecturales. En effet, Kameleon Solar propose des cellules PV colorées, mais peut également fournir des solutions personnalisées et de l’impression design. « Les avantages d’une telle solution sont évidemment nombreux avec des panneaux producteurs d’électricité pouvant imiter des matériaux comme le bois ou la pierre, autorisant la reproduction de visuels originaux, permettant la diffusion d’une publicité… » expliquent les partenaires dans un communiqué commun.

Le réseau de distribution étant mis en place, le déploiement effectif de cette solution solaire à différentes échelles sera désormais entre les mains des architectes qui peuvent l’intégrer sous différentes formes et aspects dans les bâtiments. Selon les partenaires, les premières études ont déjà démarré pour des projets en France, en Espagne et en Belgique.

« La démocratisation de l’autoconsommation grâce aux énergies renouvelables apparaît comme la solution idéale pour à la fois lutter contre le réchauffement climatique et s’assurer une indépendance énergétique. Nous pouvons dès aujourd’hui faire que chaque façade, chaque balcon, produise de l’électricité tout en s’intégrant visuellement au bâti », a déclaré Elie Benmergui, président de Glass Partners Solutions. Selon lui, l’investissement est rapidement rentabilisé grâce aux économies générées sur les factures d’énergies, en particulier dans un contexte de crise.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Nom des principaux lauréats, origine des panneaux solaires… : suite et fin du bilan des AO PPE2 (partie 2)
11 septembre 2024 pv magazine France poursuit sa synthèse du bilan de la CRE sur la période 2021-2023 des appels d'offres "PV au sol" et "PV sur bâtiments". On y appren...