Un filet pour empêcher les oiseaux de nicher sous les panneaux solaires en toiture

Share

D’après pv magazine International

La start-up néerlandaise BirdBlocker a mis au point un système permettant d’empêcher les oiseaux de nicher sous les panneaux solaires en toiture. Elle a présenté sa solution, qui réduit le risque d’incendie et de fientes d’oiseaux, lors du salon Genera qui s’est tenu cette semaine à Madrid, en Espagne.

Le BirdBlocker est constitué d’une bande en polyéthylène de haute densité dotée de longues aiguilles reliées les unes aux autres. « La bande comporte des aiguilles qui balayent le toit, rendant impossible pour les oiseaux de se faufiler sous le panneau, assure Hans de Grooth, fondateur de BirdBlocker, à pv magazine. Les aiguilles sont reliées les unes aux autres, de sorte que les oiseaux ne peuvent pas passer entre celles-ci. »

Cette solution se décline en une version standard pour les toitures inclinées ainsi qu’en une variante affichant des aiguilles ultra-longues pour les panneaux solaires montés plus haut sur des toitures inclinées. Les aiguilles de la version standard mesurent 125 mm de long, celles de la version longue atteignent 200 mm.

Le dispositif s’attache aux cadres du module à l’aide de clips en acier inoxydable que les oiseaux ne peuvent pas ôter, selon l’entreprise. D’après BirdBlocker, ces clips peuvent être utilisés sur 98 % des panneaux solaires standard. L’entreprise propose même un clip spécial pour les modules aux cadres de type boîtier.

L’entreprise affirme que le BirdBlocker est « très facile et rapide à installer ». Le produit peut être monté sans avoir à retirer les panneaux solaires et les aiguilles peuvent être coupées à la longueur appropriée à chaque situation. La fixation ne nécessite aucune vis, ni de percer des trous sur les panneaux, et n’a donc aucune incidence sur les garanties des modules, précise BirdBlocker.

Le fabricant recommande d’utiliser sa solution sur de nouvelles installations en toitures. Une installation a postériori est possible, mais aussi plus coûteuse.

Traduction assurée par Christelle Taureau.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Apex Energies lève plus de 120 M€ pour construire 250 centrales solaires en toitures et ombrières
18 juillet 2024 D'un montant exact de 125,4 M€, il s'agit du deuxième financement de plus de 100 millions d’euros levé par le groupe et du plus important de son histo...