Engie veut émettre des crédits carbone sur ses kits solaires en Afrique

Share

Engie Energy Access a annoncé que ses kits solaires déployés en Afrique sub-saharienne allaient être certifiés pour émettre et vendre des crédits carbone. Dans le détail, la filiale hors réseau du groupe français et sa société soeur, Engie Global Energy Management & Sales (GEMS), ont signé un accord avec CarbonClear, une société de certification de compensation carbone numérique.

Concrètement le système de CarbonClear va créer et certifier des crédits carbone, ou Micro Carbon Avoidance (MCA), à partir des kits solaires d’Engie en Afrique. Pour ce faire, la société britannique utilisera le système numérique d’Engie Energy Access qui enregistre les données des utilisateurs de ses kits solaires sur un modèle de paiement à l’acte (PAYG). Les crédits carbones seront ensuite mis ensuite à la disposition des acheteurs d’entreprise souhaitant compenser leur empreinte CO2. Gillian-Alexandre Huart, PDG d’Engie Energy Access estime à 2 milliards de dollars américains (1,85 milliards d’euros) le Marché Volontaire du Carbone (VCM) sur lequel sera introduit les MCA.

Contrairement au marché réglementaire du carbone qui dépend des obligations réglementaires issues du protocole de Kyoto, le marché volontaire n’est régi par aucune institution publique : ce sont des labels de certifications qui garantissent la qualité des crédits carbone.

« Ce partenariat avec Engie Energy Access et GEMS intervient à un moment où un certain nombre d’initiatives mondiales explorent les moyens de renforcer l’intégrité du marché volontaire du carbone, ainsi que sa liquidité », explique Karim Jabbar, PDG et co-fondateur de CarbonClear.

Avec cette opération, Engie Energy Access va pouvoir valoriser à la hausse ses kits solaires déployés et affirme être en mesure de mobiliser des financements supplémentaires. Derrière une stratégie annoncée d’électrification, les dispositifs photovoltaïques du groupe français en Afrique lui permettent de se doter d’actifs sur les marchés financiers du développement durable.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.