JP Energie Environnement inaugure une centrale solaire à Pessac, en Gironde

Share

JP Energie Environnement (JPee), entreprise française de production d’énergie renouvelable, a inauguré le 14 avril 2023 sa toute dernière centrale photovoltaïque à Bourgailh, au cœur de la forêt de Pessac, située dans la métropole bordelaise en Gironde. Cette installation représentant un investissement de 5,1 millions d’euros, est la quatrième installée par JPee sur le département. Elle a été conçue pour produire plus de 6 250 MWh d’électricité verte par an, ce qui représente la consommation de 2 500 personnes.

La centrale solaire de Bourgailh est implantée sur une ancienne décharge en forme de colline, pâturée par des moutons qui en assurent l’entretien. Équipée de 10 000 panneaux solaires, elle couvre une surface de six hectares.

JPEE a pour objectif de doubler sa capacité de production d’énergie solaire et éolienne installée d’ici à 2026, pour atteindre 1 GW. Elle a récemment remporté plusieurs appels d’offres pour la construction de nouvelles centrales solaires et éoliennes dans le pays, qu’elle finance grâce à un partenariat avec la Banque des Territoires, via la Caisse des Dépôts, qui est actionnaire des projets à 49 %. L’entreprise a pour l’heure à son actif 64 centrales solaires en France d’une puissance de 213 MW et 14 parcs éoliens.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.