Les entrepôts européens stockent 40 GW de panneaux solaires invendus

Share

D’après pv magazine international.

Rystad Energy a révélé que les entrepôts européens renfermaient actuellement environ 40 GW de panneaux solaires fabriqués en Chine.

Le cabinet de conseil norvégien a déclaré que les panneaux solaires stockés totalisaient une valeur d’environ 7 milliards d’euros. Il souligne en outre que les importations de modules solaires de Chine ont continué d’augmenter cette année, malgré les niveaux de stocks élevés.

« En janvier, les importations ont été supérieures de 17 % à celles de 2022, avec une hausse de 22 % en février, un bond de 51 % en mars, une augmentation de 16 % en avril et une croissance de 6 % en mai en glissement annuel, relate Rystad Energy. Si les niveaux d’importations actuels se poursuivent, 2023 sera une année record en termes d’importations et de stocks. Il semble en effet que les importations annuelles sont parties pour atteindre 120 GWcc, dépassant de loin les capacités d’installation attendues de 63 GW (CC). »

Importations européennes de PV solaire (en milliards d’euros).

Graphique : Rystad Energy

Pour Rystad Energy, l’Europe a urgemment besoin d’acquérir des composants PV à des prix abordables. Le cabinet prévient cependant que les produits fabriqués en Europe ne seront probablement pas disponibles immédiatement.

« En dépit des efforts en cours pour mettre en place une chaîne d’approvisionnement fiable pour le solaire en Europe, les besoins actuels en panneaux sont tels que les leaders du marché ne pourront pas attendre jusqu’à 2025, voire plus tard, pour acheter européen », constate Marius Mordal Bakke, analyste sénior de la chaîne d’approvisionnement chez Rystad Energy.

Traduction assurée par Christelle Taureau.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Anker dévoile une nouvelle solution de stockage domestique tout-en-un
12 juillet 2024 La solution de stockage domestique a une capacité allant jusqu'à 30 kWh et est disponible en configuration monophasée et triphasée.