Batteries : une nouvelle technologie de séparation pour éviter les incendies

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D’après pv magazine international.

Nuvola Technology a dévoilé sa technologie brevetée de dépôt direct de séparateurs, laquelle pourrait remplacer les films séparateurs classiques et apporter des améliorations progressives en termes de sécurité et de performances.

Le matériau SafeCoat Direct Deposition Separator est le premier produit lancé par la start-up installée à Los Angeles, aux États-Unis. Sous son ancien nom de Millibatt, la jeune pousse financée par un fonds de capital-risque s’est concentrée sur les petites batteries rechargeables à haute densité destinées aux appareils portables, aux usages biomédicaux et aux capteurs de l’Internet des Objets.

Nuvola affirme avoir fait partie des 10 lauréats du Battery Challenge 2022 organisé tous les ans par LG Energy Solution. Ce concours rassemble plus de 100 entreprises présentant de nouvelles technologies et modèles commerciaux dans le domaine des batteries.

SafeCoat est décrite comme une solution chimiquement agnostique drop-in pour les batteries lithium-ion, compatible avec les techniques de fabrication lithium-ion les plus courantes. Le revêtement en polymère poreux pulvérisé directement sur toute la surface des électrodes encapsule ces dernières et les protège d’un emballement thermique et d’un éventuel incendie.

Selon Nuvola, le point faible des batteries, ce sont les milliers de couches repliées d’une membrane en plastique poreux qui séparent les électrodes. Aussi fines qu’un mouchoir en papier, elles sont sujettes aux erreurs et aux défauts de fabrication.
« Au cours du processus d’assemblage de la batterie, si une seule couche séparatrice est endommagée, cela crée une ride indétectable, un défaut d’alignement ou de pliage, voire même une minuscule déchirure qui permet aux électrodes d’entrer en contact. Cela peut causer un incendie des jours, des mois ou des années plus tard », explique l’entreprise.

En plus d’améliorer la sécurité, SafeCoat augmenterait le volume de matériau actif de la batterie, accroissant la densité énergétique de 20 %. En effet, l’épaisseur du séparateur, qui passe des 20 µm du film plastique aux 5 µm de SafeCoat, étant réduit, il y a plus de place pour les ions lithium dans le un espace inchangé.

Selon l’entreprise, plusieurs grands fabricants de batteries et constructeurs automobiles sont en train d’évaluer le dispositif SafeCoat. Les produits utilisant cette technologie devraient arriver sur le marché en 2025.

Traduction assurée par Christelle Taureau.

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