Dans les régions où il grêle, les modules solaires pourraient nécessiter un verre en face avant de 4 mm d’épaisseur

Share

D’après pv magazine international.

Des tempêtes de grêle ont récemment endommagé plusieurs installations photovoltaïques en Europe et en Amérique du Nord et relancé le débat sur la protection qui permettrait aux centrales solaires de faire face à ces phénomènes météorologiques imprévisibles. Une étude menée par des scientifiques néerlandais en 2019 a montré que les dommages subis par les panneaux solaires sont principalement causés par des grêlons d’au moins 3 cm.

Selon une nouvelle étude indienne, la face avant en verre de panneaux solaires ordinaires, dont l’épaisseur va jusqu’à 3,2 mm, pourrait ne pas suffire à protéger les modules dans les régions où il grêle. D’après les scientifiques, bien que le secteur photovoltaïque produise principalement des panneaux de cette épaisseur, un verre avant d’au moins 4 mm devrait être utilisé.

« Les grêlons d’un diamètre de 20 à 30 mm sont particulièrement dévastateurs dans les installations photovoltaïques, explique Nallapaneni Manoj Kumar, auteur correspondant de pv magazine. Les dommages affectent principalement la structure, ce qui réduit la production globale d’électricité et, dans certains cas, la durée de vie de l’exploitation. »

L’article « Analysis of the hail impacts on the performance of commercially available photovoltaic modules of varying front glass thickness », publié dans Renewable Energy, suggère que les tests de durabilité en matière de grêle de la norme CEI pourraient ne pas suffire, car les essais menés avec des grêlons de plus de 25 mm sont simplement facultatifs.

Le groupe de chercheurs a comparé trois modules photovoltaïques aux différentes épaisseurs de verre en face avant (2,8 mm, 3,2 mm et 4 mm) soumis à des grêlons de différents poids et tailles à des vitesses variables.

L’analyse a montré qu’après avoir été touché par des grêlons de 45 mm, le module au verre le plus fin perdait 21,8 % de sa puissance de sortie alors que le module au verre de 3,2 mm en perdait 11,74 %. Le module le plus épais a subi une perte de seulement 0,81 % après avoir été touché par des grêlons de même taille. Avec des grêlons de 55 mm, la perte était de 1,13 %. Les scientifiques n’ont pas effectué d’essais avec des grêlons plus gros, car ils estiment qu’ils sont assez rares.

Traduction assurée par Anne Akpadji

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.