Girasole Energies obtient un financement de 77 M€ pour la construction de 175 projets PV en France

Share

Le producteur français d’énergie renouvelable Girasole Energies a conclu un financement d’un montant total de 77 millions d’euros auprès de son actionnaire Mirova, filiale de Natixis Investment Managers dédiée à la finance durable, et de trois banques du groupe BPCE. La dette senior a été arrangée et souscrite à 100 % par le Groupe BPCE via BPCE Energéco, la Banque Palatine et la Banque Populaire Val de France. Girasole A.M., filiale de Girasole Energies, complète ce financement senior en apportant les fonds propres, grâce à l’émission d’obligations convertibles auprès du fonds Mirova Energy Transition 5.

Objectif: 500 MWc en 2028

Ces fonds participeront au financement de la construction de 175 centrales photovoltaïques avant la fin du premier semestre 2024, soit 50 MWc en l’espace de douze mois. Conformément à son approche de double usage du foncier, ces centrales seront réalisées sur des bâtiments agricoles, sur des toitures existantes et sur des ombrières de parkings. Elles se situent sur tout le territoire français et bénéficient de contrats de vente sécurisés pour une durée de 20 ans.

Fondée en 2023, Girasole Energies, émanation de la branche tiers investissement solaire d’Enerlis, a l’ambition de dépasser les 1 000 centrales en exploitation à l’horizon 2028, pour une puissance totale installée supérieure à 500 MWc, via un investissement d’environ 600 millions d’euros conjointement avec Mirova. Par conséquent, de nouveaux financements sont déjà envisagés afin d’amplifier cette croissance, avec un premier jalon à 75 MWc à construire en 2024, puis environ 100 MWc par an jusqu’en 2028.  « Après l’entrée de Mirova au capital de Girasole Energies début 2023, cette nouvelle phase de financement aux côtés de nos partenaires au sein du Groupe BPCE contribue à accélérer le déploiement de l’énergie solaire photovoltaïque au cœur des territoires français », s’est félicitée Anne-Laure Messier, directrice d’investissement chez Mirova.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.