TSE inaugure une canopée agrivoltaïque équipée d’un système d’irrigation intelligent

Share

Jeudi 21 septembre, l’entreprise TSE a inauguré un site agrivoltaïque doté d’un système d’irrigation destiné à améliorer la gestion de l’eau sur les grandes cultures. Déployée sur trois hectares à Brouchy (Somme), le système devrait permettre d’atteindre des économies en eau de près de 30 %. Grâce à des sondes et des capteurs positionnés sur la canopée, le système optimise l’irrigation, en n’arrosant qu’au moment où cela est est nécessaire et en apportant la juste quantité en eau.

TSE a développé une canopée agricole pour grandes cultures, avec des panneaux solaires rotatifs installés à 5 mètres de hauteur et fixés sur des câbles pour alléger la structure et réduire l’emprise au sol (0,5 % avec 27 m entre deux poteaux). Equipé de trackers qui inclinent automatiquement les panneaux solaires suivant l’axe du soleil d’est en ouest, l’équipement génère un ombrage partiel et tournant sur la parcelle tout au long de la journée, atténuant les stress thermique et hydrique.

La centrale agrivoltaïque de Brouchy (Somme)

Image : Julien Bru Studio

« Sur la parcelle, les plantes ont particulièrement souffert de stress thermique et hydrique ces dernières années, avec de fortes amplitudes thermiques et surtout de longues périodes sans eau qui ont impacté la croissance végétale et les rendements, notamment en blé et pomme de terre. Le réchauffement avance aussi progressivement et régulièrement la date des moissons. Je cherchais donc des solutions pour m’adapter au changement climatique. L’agrivoltaïsme irriguée est une des réponses possibles », explique Benoît Bougler, exploitant agricole de Brouchy. En outre, selon l’agriculteur, le nouveau système, qui ne nécessite plus d’enrouleur et de manutention, est également un gain de temps et de main d’oeuvre.

Des partenariats de recherche

Pendant une durée de neuf ans, des essais agronomiques seront menés à Brouchy aux côtés de l’INRAE (Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement) pour démontrer la pertinence de la canopée agrivoltaïque sur différentes pratiques de cultures (soja, blé, seigle fourrager, orge d’hiver, colza) : trois hectares sont couverts par l’ombrière photovoltaïque mobile et deux hectares seront laissés tels quels.

L’ensemble des sites agrivoltaïques prévus par TSE, qui seront construits de manière échelonnée jusqu’en 2025 et qui feront l’objet d’essais agronomiques.

Image : TSE

De plus, des expérimentations complémentaires seront menées avec la Chambre d’Agriculture de la Somme sur l’impact de la canopée agricole et de son système d’irrigation sur la ressource en eau : sur les cultures non irriguées, l’essai portera sur les effets bénéfiques de l’ombrage généré par la canopée agricole sur le stress hydrique et la baisse de l’évapotranspiration. Sur les cultures irriguées, l’essai portera sur l’économie potentielle en irrigation grâce à la canopée et au système d’irrigation intelligent.

Un CPPA de 20 ans avec bioMérieux

D’une capacité de 2,9 MWc, la centrale photovoltaïque fournira en électricité les usines de l’entreprise bioMérieux, spécialisée dans le diagnostic in vitro, dans le cadre d’un Corporate Power Purchase Agreement (CPPA) de 20 ans. Cette opération permet au groupe français de réduire à 50% en valeur absolue les émissions de gaz à effet de serre de ses scopes 1 et 2 entre 2019 et 2030. Elle vise également à sécuriser une partie de son coût d’approvisionnement en électricité pendant 20 ans en bénéficiant de la production d’électricité renouvelable de deux centrales solaires, celle de Brouchy et une autre centrale au sol située dans les Ardennes d’une puissance de près de 18,4 MWc.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.