Six projets agrivoltaïques de BayWa r.e. obtiennent un financement de 6,5 M€ de l’UE

Share

Le producteur d’énergies renouvelables allemand BayWa r.e. a obtenu un financement de 6,5 millions d’euros dans le cadre du programme européen “Life”. Cette somme sera utilisée pour développer d’ici à 2027 six projets agrivoltaïques dans cinq pays différents : France, Espagne, Pays-Bas, Allemagne et Italie. Selon l’entreprise, « chacun d’eux représente une première ou une avancée significative pour son marché respectif ».

Dans le cadre du programme “EU LIFE ADAPT-PV”, trois nouveaux projets localisés en France, en Espagne et aux Pays-Bas visent ainsi à accroître la résilience au changement climatique des projets d’arboriculture fruitière. En France, le site lauréat de 1 MWc situé en Auvergne Rhône-Alpes concerne différentes variétés de pommiers sous ombrières semi-transparentes. Sur les 2,8 hectares concernés, 1 hectare servira de témoin, sans panneaux solaires. Un suivi agronomique est aussi prévu sur plusieurs années.

Les trois autres projets, en Allemagne, Espagne et Italie, s’intéresseront quant à eux au déploiement de l’agrivoltaïsme aux côtés des grandes cultures, telles que les blés d’été et d’hiver ou le soja, dans le cadre du projet “LIFE LEAD-PV” de l’UE. « À l’heure où la croissance démographique et la demande énergétique augmentent, il est urgent de se pencher sur l’efficacité de l’utilisation des sols », note BayWa r.e. dans un communiqué. Le projet espagnol sera par exemple, à l’échelle nationale, le premier à faire appel à la culture des amandes. En Allemagne, le projet de BayWa r.e. sera le premier projet de recherche sur l’agrivoltaïsme alliant les cultures traditionnelles à une aussi grande échelle.

Life est l’instrument de financement de l’UE pour l’environnement et l’action climatique, qui cofinance des projets soutenant des politiques telles que la stratégie « De la ferme à la fourchette » visant à promouvoir un système alimentaire durable. « L’adaptation au changement climatique et l’atténuation de ses effets constituent un défi majeur pour l’agriculture. Les initiatives innovantes, qui optimisent l’utilisation des terres et la production d’énergie, sont accueillies à bras ouverts », a salué Bernd Decker, représentant de l’Agence exécutive européenne pour le climat, les infrastructures et l’environnement créée par la Commission européenne.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.