[Exclu] Le Français Feedgy dévoile un module HJT semi-transparent pour l’agrivoltaïsme

Share

Le spécialiste français de l’optimisation technique et financière des installations solaires existantes Feedgy présente son tout nouveau module HS-B96 AgriPV. Co-développé avec le Chinois Huasun, qui sera chargé de sa fabrication, ce panneau agrivoltaïque semi-transparent est spécialement destiné à l’horticulture maraîchère, à l’arboriculture et à la floriculture. « 85 % de nos clients sont des agriculteurs à qui nous proposons déjà des solutions de repowering ou l’installation de nouvelles centrales solaires sur leurs hangars, indique Coline Magne, chef de projet marketing de Feedgy à pv magazine France. Il était donc logique pour nous de continuer à innover pour leur proposer une nouvelle source de revenus en solarisant également leurs serres ».

Présentation du panneau sur le salon Energaïa 2023.

Image : Feedgy

Pour cela, grâce aux outils de simulation de Feedgy, le produit pourra être adapté aux dimensions des vitrages des serres. « Le panneau semi-transparent est une bonne alternative entre les serres photovoltaïques classiques qui manquent d’efficacité à cause d’une mauvaise gestion de la lumière et les ombrières dynamiques sur tracker photovoltaïque nécessitent un monitoring constant et impliquent une maintenance onéreuse », indique l’entreprise, qui rappelle que le marché mondial de l’agrivoltaïsme était évalué à 3,3 milliards d’euros en 2021 et devrait atteindre 8,6 milliards d’euros d’ici 2031, avec un taux de croissance annuelle de 10,1 %.

Certifié TÜV Rheinland, le module dispose de 96 cellules à hétérojonction et est disponible en cinq puissances, allant de 300 Wc à 320 Wc pour un rendement respectif de 13,9 % à 14,8 %. Il dispose d’une transparence de 39 % et d’une transmission du PAR (Photosynthetically Active Radiation) de 33 %. « Pour avoir la même transmission du PAR, la concurrence est obligée d’augmenter la transparence du module à 49 % au moins, ils ont donc un rendement PV surfacique plus faible. Autrement dit autrement, notre module a la plus faible perte optique du marché », poursuit la responsable marketing. Enfin, son coefficient de température s’élève à -0,26 %/°C pour une plus grande stabilité des performances dans les climats chauds et son taux de bifacialité est de 90 %.

Développé en interne pendant dix ans par l’équipe de R&D de Feedgy et breveté, le panneau a été présenté pour la première fois sur le salon Energaïa en décembre 2023 à Montpellier et sera exclusivement commercialisé par l’entreprise en France.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

La Belgique autorise les panneaux solaires rechargeables et le stockage par batterie
18 septembre 2024 Le gestionnaire du réseau de transport et de distribution de la Belgique a déclaré qu'il prévoyait d'autoriser les panneaux solaires et les batteries...