Iliad, maison-mère de Free, signe trois nouveaux PPA solaires en Europe

Share

Le groupe Iliad, maison-mère de l’opérateur de téléphonie Free, poursuit sa politique d’approvisionnement en électricité verte avec la signature de trois nouveaux CPPA solaires en France, en Italie et en Pologne.

Après la signature d’un PPA avec Engie en février 2023 portant sur un parc solaire produisant 20,5 GWh/an dans les Landes, le groupe fait de nouveau appel à l’énergéticien français : à compter du 1er avril 2025, il achètera pendant 15 ans l’électricité produite par son futur parc photovoltaïque qui sera construit à à Sainte-Gemme en Charente-Maritime. Celui-ci aura une production d’électricité estimée à 34,5 GWh par an. Le projet a notamment été réalisé en partenariat avec l’APAGESMS (Association des Parents et Amis Gestionnaires d’Etablissements Sociaux et Médico-Sociaux) qui gère l’Établissement et service d’aide par le travail (ESAT) de la Ferme de Magné. Il va permettre de développer, en lien avec un éleveur local, une nouvelle activité d’entretien de la végétation du parc solaire par les collaborateurs de l’ESAT et de valoriser le nouveau parc solaire en tant qu’objet pédagogique à destination des nombreux visiteurs et groupes scolaires qui sont accueillis chaque année à la Ferme de Magné.

Une ferme de 27,9 MW en Italie

En Italie, Iliad Italia a signé avec Statkraft, le premier producteur européen d’énergies renouvelables, un premier contrat d’achat d’énergies renouvelables d’une durée de 10 ans. A compter du 1er janvier 2025, Iliad Italia achètera l’électricité produite par une ferme solaire située à Latina, dans la région du Latium. Dotée d’une capacité nominale de 27,9 MW, la ferme produira chaque année 48 GWh d’électricité par an et exploitée par le producteur d’énergie indépendant Sonnedix.

Pologne : un premier PPA avec Statkraft

Enfin en Pologne, Play, n°1 du mobile dans le pays et filiale de Iliad, a signé un premier contrat d’achat d’électricité avec Statkraft portant sur une ferme solaire située dans la ville de Resko. A compter du 1er janvier 2025 et pendant une durée de 10 ans, Statkraft fournira à Play 34,2 GWh par an d’électricité d’origine renouvelable. « Dans le paysage énergétique local, toujours dominé par les combustibles fossiles, la signature de ce PPA est un signal non négligeable », indique Iliad dans un communiqué.

Au total, les trois centrales solaires greenfield représentent une capacité nouvellement installée de 89,5 MW, pour un volume annuel produit de 116,7 GWh. Le groupe de téléphonie a pour ambition de couvrir 13 % de ses consommations électriques via des PPA renouvelables en 2025.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

En laboratoire, des cellules solaires organiques affichent un gain d’efficacité contre-intuitif de 20 % grâce à l’entropie
16 juillet 2024 Une équipe de chercheurs de l'université du Kansas a découvert que les semi-conducteurs organiques connus sous le nom d'accepteurs non-fullerènes perm...