Soleriel dévoile une offre de location de panneaux solaires pour particuliers, avec option d’achat

Share

Avec la volonté de démocratiser l’accès à l’énergie solaire, Soleriel, société du producteur EverWatt, annonce le lancement d’une offre de location d’installation de panneaux dédiée aux particuliers. « Aujourd’hui, huit particuliers sur 10 doivent contracter un crédit bancaire échelonné sur au moins une dizaine d’années, à des taux de l’ordre de 6 % pour s’équiper de panneaux solaires. Des emprunts trop onéreux qui les contraignent, bien souvent, à renoncer à leur projet, justifie Frédéric Pierre, directeur général délégué du groupe EverWatt. C’est pourquoi Soleriel a fait le choix d’un modèle locatif à prix constant, sans coût caché ni frais supplémentaires de maintenance ou d’assurance ».

Par exemple, pour 20 panneaux installés, soit 8 kWh, la location s’élève à 135 euros par mois. A l’issue des 20 ans, le particulier devient propriétaire des panneaux. Toutefois, s’il le désire, il peut exercer une option d’achat au bout de 10 ans, et acquérir ainsi l’installation à sa valeur résiduelle. Interrogé par pv magazine France sur l’intérêt de ce nouveau business model, Frédéric Pierre précise que « l’offre de prêt bancaire et la location doivent se comparer à durée de financement identique et à périmètre de service équivalent ». Ainsi, il indique qu’une installation de 9kWc avec un emprunt bancaire de 8 % annuel sur une durée de 15 ans coûte au client environ 30 000 € TTC y compris les coûts à provisionner pour le remplacement de l’onduleur, les interventions de maintenance et l’assurance bris de matériel.

Service de maintenance inclus

« En location Soleriel sur une même période de 15 ans, le service incluant les coûts de remplacement onduleur, les interventions de maintenance, l’assurance bris de matériel et la valeur de rachat de l’installation à la 15ème année coûte un peu moins de 29 000 €, poursuit-il. De plus, l’avantage de la location est de fournir un service clé en main garantissant le bon fonctionnement de l’installation pendant toute la période de location : le client achète la sérénité de la pérennité d’un service et non la possession d’un équipement.

Après avoir étudié le besoin du consommateur, Soleriel commercialise et installe les panneaux solaires via ses propres équipes locales et celles des sociétés appartenant à EverWatt. L’offre comprend aussi un service de maintenance avec une télésurveillance 24/24 et 7/7 et un système de monitoring permettant de suivre en temps réel la production et la consommation d’énergie du foyer. Une assurance intégrant les bris de matériels est aussi comprise dans la mensualité.

« Si en Allemagne, Espagne et aux États-Unis, ce modèle de location est très répandu, en France il est très novateur. Avec quelque 4 millions de primo accédants de maisons particulières annuels, une envolée des prix de l’électricité record depuis deux ans (44 % en deux ans) et une accélération de la demande d’autoconsommation, nous sommes convaincus du fort potentiel de développement de notre offre. Pour nous accompagner, un financement de plus de 7 millions d’euros a donc été sécurisé auprès de Sienna Investment Managers, gérant d’actifs pan-européen multi-expertises, spécialisé notamment dans le financement en dette de la transition énergétique », conclut Frédéric Pierre.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

En laboratoire, des cellules solaires organiques affichent un gain d’efficacité contre-intuitif de 20 % grâce à l’entropie
16 juillet 2024 Une équipe de chercheurs de l'université du Kansas a découvert que les semi-conducteurs organiques connus sous le nom d'accepteurs non-fullerènes perm...