HomeServe Energies Services complète son offre d’une batterie virtuelle pour maximiser l’autoconsommation solaire

Share

En France, 200 000 installations solaires ont été raccordées sur l’année 2023. Spécialiste de la rénovation énergétique, HomeServe Energies Services surfe sur cette vague de l’autoconsommation individuelle photovoltaïque en déployant, dans ses 28 implantations locales, sa nouvelle gamme Sol&Moi. Elle comprend trois offres d’autoconsommation solaire, disponibles à partir de 8 490 € TTC, soit 7 380 € TTC une fois la prime à l’autoconsommation déduite.

La première offre, “Sol&Go”, « s’adresse à des clients qui cherchent avant tout le prix, sans sacrifier la qualité du matériel, ni celle de l’installation », affirme Philippe Notargiacomo, président de HomeServe Energies Services, à pv magazine France. D’une puissance de 3 kW, elle est composée de panneaux photovoltaïque Dualsun, d’onduleurs APsystems, avec des systèmes de fixation Esdec.

Située en milieu de gamme, “Sol&Zen” va plus loin. L’offre se situe à 8 880 euros, toujours sur la base de 3 kW et prime à l’autoconsommation déduite, mais avec l’installation, cette fois, de panneaux Dualsun TOPCon garantis 30 ans. Le package comprend une solution d’optimisation de consommation via un boîtier Enerlink, “Linky ready”, permettant de savoir, en temps réel sur un écran tactile de portée, ce qui est consommé et réinjecté dans le réseau. Autre particularité : un suivi personnalisé à la première date anniversaire de l’installation pour analyser la production, l’améliorer et maximiser la gestion de la consommation.

Une batterie virtuelle sur abonnement

Enfin, avec “Sol&Plus”, commercialisée à 11 990 euros, l’offre d’HomeServe se complète d’une technologie de stockage virtuel conçue par son partenaire mylight150, entreprise lyonnaise spécialisée dans le développement de solutions intelligentes d’autoconsommation solaire. « Le client devient son propre bouclier tarifaire par rapport à la hausse du coût de l’énergie. Quand une solution traditionnelle permet d’autoconsommer entre 30 et 45 % maximum en fonction de la puissance installée, de l’ensoleillement, etc., on va pouvoir atteindre jusqu’à 100 % d’autoconsommation grâce au système de batterie virtuelle. L’équation est simple : 1 kWh produit = 1 kWh consommé », résume Philippe Notargiacomo.

En pratique, l’électricité non consommée n’est pas revendue, comme c’est possiblement le cas avec les deux premières offres. Elle est stockée virtuellement et restituée gratuitement, sans taxe d’acheminement, pour être réutilisée au moment où l’on en a besoin, la nuit ou pendant les mois d’hiver. Coût de l’abonnement au service de mylight150 : à partir de 15 euros par mois pour 100 kW de stockage. « Un prix très concurrentiel quand une batterie physique fournit à peine la consommation d’une chauffe-eau électrique de 200 litres », précise-t-on chez HomeServe Energies Services. Le kit solaire Sol&Plus est équipé de panneaux photovoltaïques MyLight Systems à hétérojonction garantis trente ans, avec des rendements supérieurs à 22 %, préservés, même par temps couvert, grâce à la technologie bifaciale de production d’électricité.

Les trois offres Sol&Moi comprennent une étude solaire personnalisée, un accompagnement dans les démarches administratives (obtention de la prime à l’autoconsommation, facturation de revente de surplus, raccordement, consuel, etc.) et la pose par des professionnels certifiés, réalisée soit par les équipes de HomeServe Energies Services, soit par des professionnels certifiés RGE.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

1 056 MW de puissance photovoltaïque raccordée au deuxième trimestre en France
03 septembre 2024 Sur le premier semestre 2024, 2,1 GW de puissance solaire supplémentaire ont été raccordés, contre 1,4 GW sur la même période de 2023. Au 30 juin 2024...